Location saisonnière non fumeur + 1 locataire fume

henri - 23 févr. 2018 à 14:07
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 févr. 2018 à 21:51
Bonjour,

je loue un studio meublé spécifié non-fumeur
le locataire fume.... quels sont mes recours ?

je viens vers vous pour 2 raisons : tout est déjà dit sauf que

mon épouse et moi sommes fragilisés et handicapés, ce n'est pas tant l'odeur qui pose souci - c'est évident que cela indispose - mais c'est surtout la pollution que représente cela.

Dans le contrat,
il est stipulé qu'il est interdit de fumer. L'attention est toujours attirée aux nouveaux venu(e)s sur cette situation.
Dans le cas présent, c'est une infection.

merci de bien vouloir nous aider en nous donnant des points d'ancrage comme des lois, des possibilités de rompre le contrat etc...

Dans l'attente de vous relire,
merci par avance

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
23 févr. 2018 à 16:37
Bonjour,

Si vous louez votre studio pour une longue durée, cela ne servira à rien de mentionner cette interdiction.

L’interdiction de fumer, dont les conditions sont prévues à l’article R. 3511-1 du code de la santé publique ne s’applique pas dans les lieux d’habitation privés

La loi Mermaz pourrait considérer cette clause comme nulle, mais elle ne concerne pas les logements à caractère saisonnier. Vous êtes donc en droit de stipuler dans le contrat qui vous liera à vos locataires que, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de fumer dans l’appartement loué.
Vous pourrez assortir cette clause d’une retenue sur caution en cas de dérogation à cette interdiction en vous appuyant pour cela sur l’engagement de frais d’assainissement que vous devrez assumer en cas d’une pollution olfactive qui entrainerait une perte de journée(s) de location pour vous.

Par contre, pour une location de longue durée, vous pouvez ajouter au bail que si le locataire fume, les préjudices olfactifs ressentis, vous serez amené lors de l'EDLS à préciser qu'un nettoyage intensif devra être réalisé et que ces frais seront supportés par le locataire.

Cdlt.
0