Prime de départ à la retraite
Résolu
Fractale55
-
Fractale55 -
Fractale55 -
Bonjour, j'ai reçu une prime en mars 2017, lors de mon départ à la retraite.
Je dois la déclarer avec mes revenus en 2018. Je crois que je peux demander l'étalement
des impôts sur trois années, mais avec un taux d'imposition supérieur.
Est-ce que j'ai intérêt à étaler, compte tenu du changement prévu en 2019 ?
Est-ce que je serai imposée de deux ans sur une seule année : 2018+2019 ?
Merci d'avance pour votre réponse, cordialement,
Patricia C.
Je dois la déclarer avec mes revenus en 2018. Je crois que je peux demander l'étalement
des impôts sur trois années, mais avec un taux d'imposition supérieur.
Est-ce que j'ai intérêt à étaler, compte tenu du changement prévu en 2019 ?
Est-ce que je serai imposée de deux ans sur une seule année : 2018+2019 ?
Merci d'avance pour votre réponse, cordialement,
Patricia C.
A voir également:
- Prime de départ à la retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors dont les pensions ne dépassent pas 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
1 réponse
Il y a deux solutions:
1/ tu déclares tout en une seule fois, t'es "débarrassé" en somme ;-)
2/ tu demandes un étalement sur 4 ans.
Donc cette année tu déclares XXX € de salaires +1/4 de la prime.
Les 3 années suivantes tu mettras1/4 de la prime en "autres revenus" .
Le plus simple est de faire une simulation sur le site impots.gouv.fr
Si par exemple en prenant la 1: tu te retrouves avec 4 200 € d'impôts, tu refais le calcul sans prime du tout et tu trouves 1 500 €. Ta "prime" te coûte 2 700 €.
la 2: tu trouves 2 100 € (il y a donc un différentiel de + 600 € par rapport au "sans prime"). Ce différentiel tu vas le payer "4 fois" (4 ans d'étalement). Ta "prime" te coûterait 2 400 € d'impôts.
Dans mon exemple totalement inventé, tu aurais intérêt à prendre la 1/ (mais ça peut ne pas être le cas suivant la tranche d'imposition que tu as, si tu ne "sautes" pas de tranche de barème, l'opération sera quasi "nul" entre les 2 solutions).
1/ tu déclares tout en une seule fois, t'es "débarrassé" en somme ;-)
2/ tu demandes un étalement sur 4 ans.
Donc cette année tu déclares XXX € de salaires +1/4 de la prime.
Les 3 années suivantes tu mettras1/4 de la prime en "autres revenus" .
Le plus simple est de faire une simulation sur le site impots.gouv.fr
Si par exemple en prenant la 1: tu te retrouves avec 4 200 € d'impôts, tu refais le calcul sans prime du tout et tu trouves 1 500 €. Ta "prime" te coûte 2 700 €.
la 2: tu trouves 2 100 € (il y a donc un différentiel de + 600 € par rapport au "sans prime"). Ce différentiel tu vas le payer "4 fois" (4 ans d'étalement). Ta "prime" te coûterait 2 400 € d'impôts.
Dans mon exemple totalement inventé, tu aurais intérêt à prendre la 1/ (mais ça peut ne pas être le cas suivant la tranche d'imposition que tu as, si tu ne "sautes" pas de tranche de barème, l'opération sera quasi "nul" entre les 2 solutions).
Fractale55
Merci Linette ! je vais faire les simulations.