Modification d un mandat immobilier par un avenant

Kikibobot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 6 janv. 2018 à 10:33
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 6 janv. 2018 à 22:48
Bonjour
J ai mis en vente ma maison par plusieurs agences courant 2017 ,d un commun accord nous avons accepté de baisser le prix net vendeur de notre maison ,début janvier, nous sommes passés de 350.000net vendeur à 330.000€ l ancienne commission avait été fixée a un prix forfaitaire de 14.000€ Mais la ou je ne comprends pas, pour une des agences ,soit disant une nouvelle loi qui doit s appliquer dès début janvier est qu'il est obliger de changer sa commission de 14.000 à 19.000€car il doit obligatoirement appliquer un taux de 6%. J ai hélas signée cet avenant alors mes questions sont :
Quelle est cette loi ? Si oui: ,le fait que mon mandat d origine est signé en 2017 a-t-il le droit ?
Sachant que dans l avenant est notifié ,sans justificatif de cette soit disant loi que je ne trouve pas !!!, juste nouveaux prix de vente totale de la maison ,nouveau prix net vendeur ,nouveau prix agence sans notifier les 6%obligatoire mais c est ce qu il a calculé !!! Mais il indique bien à côté les anciens prix
D où mon incompréhension ,baisser le prix net vendeur de ma maison à 330.000€soit mais comment peux t il passer en toute l'égalité (je répète j ai signée du fait que sur le coup j ai cru à ses explications,faut il être bête !!!) d une commission de 14.000€ à 19.000€ Alors que moi je baisse ma maison de 25.000€et lui au lieu de baisser se rajoute une commission de 5000€
Y a t il un recours ? J ai signé cet avenant chez moi
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
6 janv. 2018 à 10:46
bonjour

Il vous a menti ...

En fait depuis la loi Alur ( 2014) les agents immobiliers sont obligés de respecter leur barème d'honoraires sur la grande majorité de leurs mandats ( sous peine d'être poursuivis pour publicité mensongère )

dans votre cas rien ne justifie cette hausse

vos choix : 1) comme c'est un avenant vous pouvez directement dénoncer le mandat s'il a plus de trois mois
2) comme il va communiquer sur un prix supérieur à celui de ses confrères tant pis pour lui ...

une remarque : ce n'est pas cette agence seule qui vous a demandé de baisser votre prix de vente ; quel est le problème pour vous si par rapport aux autres agences elle vous le vend au prix demandé m^me si elle gagne plus ??

0
Kikibobot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
6 janv. 2018 à 12:00
Bonjour
Tout d abord un grand merci d avoir pris la peine de me repondre aussi vite , le problème j ai signé le 17 novembre mon mandat initial donc j ai encore jusqu'au 17 février,bon je pense pas qu'il trouve un acheteur d'ici là,mais on ne sait jamais .
En fait l autre agence avec qui j ai signé un avenant la veille de l autre ,lui ,il a laissé son prix forfaitaire de 14.000€Mais mon prix net vendeur avec lui n est pas de 330.000€mais de 335.000€,vous allez me dire pourquoi j ai accepté l autre mandat c est parce qu'il m a expliqué que l autre agence n a pas le droit et que si il a un contrôle il sera mal et que lui il ne prend pas ce risque il applique la loi je lui ai même demandé si il était sur que la loi était passée il me l'a affirmé , que puis je faire?
Pensez vous que dans un premier temps ,lundi,? Où c est trop tard du fait d avoir signé ,si je peux lui demander un justificatif de cette loi et quels sont mes droits si il ne peut le justifier ?
De toute façon ,c est clair ,que je puisse ou pas annuler ce mandat je ne renouvellerai pas avec lui , il m à prise vraiment pour une "cruche" ce que je suis avec le recul !!! Je lui ai fait confiance et il en a profité
Merci d avance
Cordialement
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
6 janv. 2018 à 22:48
que puis je faire?

Signer un avenant avec l'autre agence à 330.000 € net vendeur, elle pourra communiquer sur un prix inférieur à l'autre agence ( vous vérifierez que l'autre agence du coup communique bien sur le prix auquel vous avez signé l'avenant )

il m à prise vraiment pour une "cruche"

il semble oui ...
0