Chauffage d'appoint non conforme

Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - Modifié le 10 déc. 2017 à 15:18
Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 11 déc. 2017 à 08:54
Bonjour,
Mon fils loue un appartement à une agence . Dans l'état des lieux signé il est stipulé que l'appartement dispose d'un chauffage électrique au sol et d'un chauffage d'appoint. Il est également stipulé dans l'état des lieux que le ramonage était entièrement à la charge du locataire et ce dés l'entrée dans l'appartement.
Mon fils a donc vais venir une 1ère fois une entreprise spécialisée pour le ramonage. Hors celle ci a du repartir en signalant qu'elle ne pouvait pas démonter les tuyaux donc qu'elle ne pouvait faire le ramonage.
Prise de contact avec l'agence qui a fait venir quelqu'un pour démonter les tuyaux.
Retour des ramoneurs qui ont bien fait le ramonage mais n'ont pas remonté les tuyaux et ont stipulé sur le certificat "installation non conforme"
Reprise de contact avec l'agence qui cette fois fait venir le propriétaire et une entreprise qui conclut: les tuyaux ont été montés à l'envers !

Depuis mail de l'agence:" Ne pas se servir de l'insert car à vos risques et périls et danger d'incendie ou autres !!" Nous vous tiendrons au courant dés que nous aurons un devis.
Cela dure depuis l'entrée dans l'appartement soit septembre.
Mon fils a pris cet appartement avec ce chauffage d'appoint qui lui aurait permis de diminuer sa facture d'électricité.


Je suppose qu'il faudra que mon fils se fasse remettre par l'entreprise qui viendra un nouveau certificat de mise en conformité de ce chauffage d'appoint au cas ou il devrait le fournir à l'assurance car l'autre ne sera peut être pas accepté ?
Peut il demander également à avoir une diminution de loyer sur la durée où il n'aura pas eu l'usage de ce chauffage d'appoint ?

Merci à vous pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
Modifié le 10 déc. 2017 à 22:39
bonsoir,

"Il est également stipulé dans l'état des lieux que le ramonage était entièrement à la charge du locataire et ce dés l'entrée dans l'appartement. "
Clause abusive : un locataire n'a pas à faire l'entretien d'une chaudière dès son entrée dans les lieux, pour la bonne raison que << un bailleur a l'obligation de donner à louer un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> art. 6 loi du 6/7/1989
Votre fils a-t-il demandé le jour de son entrée une copie de la dernière attestation d'entretien du ramonage pour pouvoir prévoir le prochain 12 mois après ?

"Je suppose qu'il faudra que mon fils se fasse remettre par l'entreprise qui viendra un nouveau certificat de mise en conformité de ce chauffage d'appoint au cas ou il devrait le fournir à l'assurance car l'autre ne sera peut être pas accepté ? "
Le montant de la mise en conformité est dû par le bailleur, bien entendu, et c'est lui qui recevra le certificat de conformité. L'entretien a bien été fait (par votre fils... il devrait même en demander le remboursement puisque ce n'était pas à lui de le faire) : l'assurance demande un entretien annuel, pas de savoir si on utilise ou pas le moyen de chauffage entretenu.

"Peut il demander également à avoir une diminution de loyer sur la durée où il n'aura pas eu l'usage de ce chauffage d'appoint ? " : OUI.

Code civil : articles 1719 [(6-b) : jouissance paisible] à 1724
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
<< Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.
Mais, si ces réparations durent plus de 21 jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé. >>

LOI n° 2014-366 du 24/03/2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR)
« Lorsqu'un bailleur fait réaliser des travaux dans un logement occupé, il doit désormais indemniser son locataire dès lors que le dérangement excède 21 jours, contre 40 jours auparavant. Le montant du loyer est alors réduit à proportion de la durée des travaux et de la surface du logement dont le locataire a été privé. »

cdt.

-------------
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 3
11 déc. 2017 à 08:54
Je vous remercie pour toutes vos réponses bien expliquées et précises.
0