Clause suspensive vente immobilière
Josiane
-
4 déc. 2017 à 06:13
kasom Messages postés 32304 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 - 7 déc. 2017 à 08:40
kasom Messages postés 32304 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 - 7 déc. 2017 à 08:40
A voir également:
- Clause suspensive vente immobilière
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Modèle de procuration pour vente immobilière pdf - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre autorisation vente véhicule succession ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour
Il n'est pas possible de vous donner une réponse précise sans disposer du texte du compromis;voici toutefois les règles jurisprudentielles en la matière:
la non réalisation d'une clause suspensive au jour fixé pour la réitération par acte authentique, n'entraine pas la caducité de la promesse si aucun délai n'a été fixé pour la réalisation de la clause et si la date prévue pour la réitération de la vente n'a pas de caractère extinctif.
A l'inverse, si la réalisation de la clause suspensive a été encadrée par les parties dans un délai, la promesse est caduque si cette clause n'est pas accomplie à la date prévue pour la réitération de la vente par acte authentique.
Il semblerait , d'après les éléments partiels que vous fournissez, que votre cas soit à examiner dans le cadre de la seconde hypothèse.
Il n'est pas possible de vous donner une réponse précise sans disposer du texte du compromis;voici toutefois les règles jurisprudentielles en la matière:
la non réalisation d'une clause suspensive au jour fixé pour la réitération par acte authentique, n'entraine pas la caducité de la promesse si aucun délai n'a été fixé pour la réalisation de la clause et si la date prévue pour la réitération de la vente n'a pas de caractère extinctif.
A l'inverse, si la réalisation de la clause suspensive a été encadrée par les parties dans un délai, la promesse est caduque si cette clause n'est pas accomplie à la date prévue pour la réitération de la vente par acte authentique.
Il semblerait , d'après les éléments partiels que vous fournissez, que votre cas soit à examiner dans le cadre de la seconde hypothèse.
relou
Messages postés
5918
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2024
3 350
Modifié le 4 déc. 2017 à 10:19
Modifié le 4 déc. 2017 à 10:19
bonjour
il vous faut relire votre compromis pour voir si cette clause était extinctive ce qui n'est pas le cas dans la plupart des compromis
Le simple fait de dépasser la date prévue ( généralement 45 jours )pour l'obtention du prêt ne permet pas au vendeur de se retirer de la vente .
Les acheteurs peuvent réagir pour forcer la vente.
il vous faut relire votre compromis pour voir si cette clause était extinctive ce qui n'est pas le cas dans la plupart des compromis
Le simple fait de dépasser la date prévue ( généralement 45 jours )pour l'obtention du prêt ne permet pas au vendeur de se retirer de la vente .
Les acheteurs peuvent réagir pour forcer la vente.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié le 6 déc. 2017 à 12:31
Modifié le 6 déc. 2017 à 12:31
Bonjour
""et mon père a décidé d'annuler la vente " tout faux il ne peut pas
tous ce que vous décrivez n'a aucun impact
Cette date est juste la date limite au dela duquel le vendeur peut mettre en demeure l'acheteur de dire s'il invoque le refus de prêt et ensuite l'obliger à acheter même sans pret
""et mon père a décidé d'annuler la vente " tout faux il ne peut pas
tous ce que vous décrivez n'a aucun impact
Cette date est juste la date limite au dela duquel le vendeur peut mettre en demeure l'acheteur de dire s'il invoque le refus de prêt et ensuite l'obliger à acheter même sans pret
Bonjour et merci de votre précédente réponse. Notaires et responsables d'agence immobilière ne semblent cependant pas "au courant" puisque tous nous ont affirmé que Monsieur est dans son droit. J'ai moi aussi lu un article confirmant ce que vous dites et qui s'appuie sur plusieurs arrêtés récents. Je ne sais que faire. Que me conseillez vous ?
Bonjour
Vous dites à l'agent immobilier et au notaire qu"ils "se penchent sérieusement" sur la jurisprudence de la Cour de cassation"........Demandez-leur sur quel droit positif ils s'appuient pour avancer cette affirmation et qu'ils vous précisent les références exactes des arrêts auxquels ils se référent.
Vous dites à l'agent immobilier et au notaire qu"ils "se penchent sérieusement" sur la jurisprudence de la Cour de cassation"........Demandez-leur sur quel droit positif ils s'appuient pour avancer cette affirmation et qu'ils vous précisent les références exactes des arrêts auxquels ils se référent.
kasom
Messages postés
32304
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mars 2025
8 826
>
;;
6 déc. 2017 à 23:02
6 déc. 2017 à 23:02
bonsoir
je confirme également, il y a même des jurisprudences qui ont validé une offre de prêt obtenue après la date butoir de signature de l'acte ( et non de la date butoir d'obtention du prêt )
mais si l'agence et le notaire disent que monsieur est dans son droit c'est que la date butoir d'obtention du prêt était extinctive, c'est à dire que le compromis devenait caduc
relisez attentivement ce que vous avez signé
je confirme également, il y a même des jurisprudences qui ont validé une offre de prêt obtenue après la date butoir de signature de l'acte ( et non de la date butoir d'obtention du prêt )
mais si l'agence et le notaire disent que monsieur est dans son droit c'est que la date butoir d'obtention du prêt était extinctive, c'est à dire que le compromis devenait caduc
relisez attentivement ce que vous avez signé
Josiane
>
kasom
Messages postés
32304
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mars 2025
7 déc. 2017 à 07:20
7 déc. 2017 à 07:20
Bonjour, j'ai bien l'impression de n'avoir plus qu'une seule possibilité : saisir la justice pour mise en péril de l'intérêt commun. Savez-vous quelle durée une telle procédure peut avoir?
kasom
Messages postés
32304
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mars 2025
8 826
>
Josiane
7 déc. 2017 à 08:40
7 déc. 2017 à 08:40
il serait bon que vous preniez la peine de lire votre compromis et que vous nous disiez ce qui est marqué en cas de dépassement de la date butoir ; j'ai l"impression que vous ne l'avez toujours pas fait
4 déc. 2017 à 12:13