Responsabilité de l'agence dans l'hygiène du bien loué [Résolu]

DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 10:29 - Dernière réponse : djivi38 16406 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention
- 10 nov. 2017 à 19:46
Bonjour,

J'ai emménagé en septembre dans un nouvel appartement, proposé par une agence. Il est situé au 5ème étage, dans un immeuble 1930 et était auparavant occupé par 2 locataires. Il semblait plutôt propre au premier abord et j'avais également demandé à l'agence un nettoyage entre la sortie et l'entrée des lieux, ce qui a été fait (en apparence).

En réalité, au bout d'une dizaine de jours, j'ai commencé à noter la présence de blattes (type germanique) dans la salle de bain et la cuisine. J'en ai tout de suite informé l'agence, qui a mandaté un professionnel pour venir appliquer du gel aux endroits stratégiques.
Avant sa venue, j'ai entrepris le nettoyage minutieux de l'appartement, ainsi que la jetée de mes aliments infectés, et ai découvert sous les baguettes d'étanchéité de la cuisine de véritables nids à cafards, alimentés par des traces de nourriture et de gras dues à la négligence des anciennes locataires.
Sous les meubles de cuisine, j'ai découvert derrière les planches qui masquaient, un véritable arsenal : pièges à cafards, morceau de sucre empoisonné...
Tout cela était bien évidemment inefficace puisque les nuisibles étaient toujours présents.
Le pire fut le frigo, dont l'arrière était absolument crasseux et infesté.
J'ai donc pris des photos et passé 3-4 jours à faire le ménage dans des conditions répugnantes. J'ai envoyé les photos à l'agence par mail en leur demandant de les rajouter à l'état d'entrée des lieux.
Depuis je n'ai jamais reçu une seule réponse, ni même de confirmation de réception, malgré mes relances.

Évidemment ils ont envoyé un professionnel pour appliquer du gel mais je trouve ça un peu léger, sans aucun dédommagement, surtout que c'est aux frais du propriétaire.
Je pense qu'ils étaient (ou devrez être) au courant, vu les batailles qu'ont tenté de mener les anciennes locataires (en vain, puisque leur hygiène était à revoir à la base).

Ainsi, quelle est leur responsabilité dans la location d'un bien vicié qui m'a valu plusieurs heures de nettoyage et l'achat de produits insecticides ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils !
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11 réponses

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Poisson92100 23278 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 12:02
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Utile
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Bonjour
L'agence n 'a jamais aucune responsabilité - c'est éventuellement le bailleur

Les texte disent que la lutte contre les nuisible est à charge de l'occupant, seu le cout des produits étant récupérable sur le locataire

Vu ce que vous dite j'ai l'impression que les précdent on fait à l'économie sans passer par un pro..;
djivi38 16406 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 18:34
bonjour,

"Les texte disent que la lutte contre les nuisible est à charge de l'occupant, seu le cout des produits étant récupérable sur le locataire

(...) seul le coût des produits étant récupérables sur le propriétaire...

Autrement dit, gardez vos factures des produits utilisés et deandez-en le remboursement à votre propriétaire.

CDT.
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DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 12:12
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Utile
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L'agence s'est occupée de l'état d'entrée des lieux, or elle n'a pas mentionné cette nuisance. Et mes mails demandaient à ce qu'elle rajoute les photos dans l'état des lieux, ce à quoi elle n'a jamais répondu.

Par ailleurs, j'ai manqué de précision : il y a avait aussi du gel posé avant, donc les anciennes locataires ont dû aussi faire appel à un pro, via le bailleur, ou l'agence, que sais-je.
DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention > djivi38 16406 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 19:16
Ai-je donc bien respecté le délai légal et est-ce que l'agence aurait bien dû me confirmer la modification de l'EDLE ?
DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention > DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 19:17
(L'EDLE a bien été réalisé le 1er)
djivi38 16406 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention > DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 19:28
oui, vous êtes bien dans le légal légal....mais vous auriez dû imprimer vos photos et les envoyer en courrier R+AR avec explications de vos constatations et demande de modification de l'EDLE.
Espérons que l'agence les acceptera quand même...

Quand un problème/litige existe, rien de mieux qu'un R+AR.

Cdt.
DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention > djivi38 16406 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 19:37
Merci de votre réponse, ça me rassure !
J'attendrai l'état de sortie des lieux pour voir leurs commentaires dans ce cas. De toute façon, l'appartement ne pourra pas être plus sale qu'avant...

Bonne soirée à vous
djivi38 16406 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention > DwightFr 6 Messages postés vendredi 10 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 19:46
Merci. Bonne soirée à vous aussi !
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