Responsabilité de l'agence dans l'hygiène du bien loué
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DwightFr
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djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai emménagé en septembre dans un nouvel appartement, proposé par une agence. Il est situé au 5ème étage, dans un immeuble 1930 et était auparavant occupé par 2 locataires. Il semblait plutôt propre au premier abord et j'avais également demandé à l'agence un nettoyage entre la sortie et l'entrée des lieux, ce qui a été fait (en apparence).
En réalité, au bout d'une dizaine de jours, j'ai commencé à noter la présence de blattes (type germanique) dans la salle de bain et la cuisine. J'en ai tout de suite informé l'agence, qui a mandaté un professionnel pour venir appliquer du gel aux endroits stratégiques.
Avant sa venue, j'ai entrepris le nettoyage minutieux de l'appartement, ainsi que la jetée de mes aliments infectés, et ai découvert sous les baguettes d'étanchéité de la cuisine de véritables nids à cafards, alimentés par des traces de nourriture et de gras dues à la négligence des anciennes locataires.
Sous les meubles de cuisine, j'ai découvert derrière les planches qui masquaient, un véritable arsenal : pièges à cafards, morceau de sucre empoisonné...
Tout cela était bien évidemment inefficace puisque les nuisibles étaient toujours présents.
Le pire fut le frigo, dont l'arrière était absolument crasseux et infesté.
J'ai donc pris des photos et passé 3-4 jours à faire le ménage dans des conditions répugnantes. J'ai envoyé les photos à l'agence par mail en leur demandant de les rajouter à l'état d'entrée des lieux.
Depuis je n'ai jamais reçu une seule réponse, ni même de confirmation de réception, malgré mes relances.
Évidemment ils ont envoyé un professionnel pour appliquer du gel mais je trouve ça un peu léger, sans aucun dédommagement, surtout que c'est aux frais du propriétaire.
Je pense qu'ils étaient (ou devrez être) au courant, vu les batailles qu'ont tenté de mener les anciennes locataires (en vain, puisque leur hygiène était à revoir à la base).
Ainsi, quelle est leur responsabilité dans la location d'un bien vicié qui m'a valu plusieurs heures de nettoyage et l'achat de produits insecticides ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils !
J'ai emménagé en septembre dans un nouvel appartement, proposé par une agence. Il est situé au 5ème étage, dans un immeuble 1930 et était auparavant occupé par 2 locataires. Il semblait plutôt propre au premier abord et j'avais également demandé à l'agence un nettoyage entre la sortie et l'entrée des lieux, ce qui a été fait (en apparence).
En réalité, au bout d'une dizaine de jours, j'ai commencé à noter la présence de blattes (type germanique) dans la salle de bain et la cuisine. J'en ai tout de suite informé l'agence, qui a mandaté un professionnel pour venir appliquer du gel aux endroits stratégiques.
Avant sa venue, j'ai entrepris le nettoyage minutieux de l'appartement, ainsi que la jetée de mes aliments infectés, et ai découvert sous les baguettes d'étanchéité de la cuisine de véritables nids à cafards, alimentés par des traces de nourriture et de gras dues à la négligence des anciennes locataires.
Sous les meubles de cuisine, j'ai découvert derrière les planches qui masquaient, un véritable arsenal : pièges à cafards, morceau de sucre empoisonné...
Tout cela était bien évidemment inefficace puisque les nuisibles étaient toujours présents.
Le pire fut le frigo, dont l'arrière était absolument crasseux et infesté.
J'ai donc pris des photos et passé 3-4 jours à faire le ménage dans des conditions répugnantes. J'ai envoyé les photos à l'agence par mail en leur demandant de les rajouter à l'état d'entrée des lieux.
Depuis je n'ai jamais reçu une seule réponse, ni même de confirmation de réception, malgré mes relances.
Évidemment ils ont envoyé un professionnel pour appliquer du gel mais je trouve ça un peu léger, sans aucun dédommagement, surtout que c'est aux frais du propriétaire.
Je pense qu'ils étaient (ou devrez être) au courant, vu les batailles qu'ont tenté de mener les anciennes locataires (en vain, puisque leur hygiène était à revoir à la base).
Ainsi, quelle est leur responsabilité dans la location d'un bien vicié qui m'a valu plusieurs heures de nettoyage et l'achat de produits insecticides ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils !
A voir également:
- Responsabilité de l'agence dans l'hygiène du bien loué
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
- Responsabilité civile - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Lettre de réclamation agence de voyage - Guide
2 réponses
Bonjour
L'agence n 'a jamais aucune responsabilité - c'est éventuellement le bailleur
Les texte disent que la lutte contre les nuisible est à charge de l'occupant, seu le cout des produits étant récupérable sur le locataire
Vu ce que vous dite j'ai l'impression que les précdent on fait à l'économie sans passer par un pro..;
L'agence n 'a jamais aucune responsabilité - c'est éventuellement le bailleur
Les texte disent que la lutte contre les nuisible est à charge de l'occupant, seu le cout des produits étant récupérable sur le locataire
Vu ce que vous dite j'ai l'impression que les précdent on fait à l'économie sans passer par un pro..;
L'agence s'est occupée de l'état d'entrée des lieux, or elle n'a pas mentionné cette nuisance. Et mes mails demandaient à ce qu'elle rajoute les photos dans l'état des lieux, ce à quoi elle n'a jamais répondu.
Par ailleurs, j'ai manqué de précision : il y a avait aussi du gel posé avant, donc les anciennes locataires ont dû aussi faire appel à un pro, via le bailleur, ou l'agence, que sais-je.
Par ailleurs, j'ai manqué de précision : il y a avait aussi du gel posé avant, donc les anciennes locataires ont dû aussi faire appel à un pro, via le bailleur, ou l'agence, que sais-je.
bonsoir,
apparemment vous avez envoyé ces photos après le délai de 10 jours : "au bout d'une dizaine de jours, j'ai commencé à noter la présence de blattes ...", or, pour apporter des modifications à un EDLE sur ce qui aurait échappé à la vigilance du locataire lors de l'établissement de l'EDLE, celui-ci dispose de 10 jours à partir de l'EDLE avec remise des clés.
C'est pourquoi, très certainement, l'agence ne vous répond pas.
[Pour info : un EDLS est, quant à lui, définitif]
CDT.
apparemment vous avez envoyé ces photos après le délai de 10 jours : "au bout d'une dizaine de jours, j'ai commencé à noter la présence de blattes ...", or, pour apporter des modifications à un EDLE sur ce qui aurait échappé à la vigilance du locataire lors de l'établissement de l'EDLE, celui-ci dispose de 10 jours à partir de l'EDLE avec remise des clés.
C'est pourquoi, très certainement, l'agence ne vous répond pas.
[Pour info : un EDLS est, quant à lui, définitif]
CDT.
"Les texte disent que la lutte contre les nuisible est à charge de l'occupant, seu le cout des produits étant récupérable sur le locataire
(...) seul le coût des produits étant récupérables sur le propriétaire...
Autrement dit, gardez vos factures des produits utilisés et deandez-en le remboursement à votre propriétaire.
CDT.