En attende de remboursement après un état des lieux de sortie

Didi - 2 nov. 2017 à 18:55
djivi38 Messages postés 52197 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 2 nov. 2017 à 19:18
Bonjour,
Nous avons quitter notre logement en location le 25/09/2017 et nous avons fait un état des lieux de sortie avec les propriétaires . Tout était ok .
À l’issue de l´etat des lieux , le propriétaire ne nous a pas fourni de preuve écrite de cet état des lieux.
Nous sommes le 02/11/2017 nous avons toujours rien reçu (remboursement de la caution) .
Nous avons donc pas de papier d’etat Des lieux pour nous retourner.
De plus le seul contact que nous avons eu avec eux depuis le 25/09 , contact téléphonique pour nous dire que le parquet côté salon était déchiré. Lors de l´etat des lieux d’entrée il était inscrit comme en mauvais état .
Il veux donc nous retirer des sous sur notre caution à cause de cela. N’oublions pas que lors de notre arrivée au logement nous avons dépenser 279€ pour la remise en état et à notre goût de tout l’etage Du bas ( sauf ce fameux parquet en mauvais état). Nous avons également réisoler les combles à nos frais, le propriétaire n’ayant pas voulu participer pour cela!
Que puis-je faire ? J’ ai besoin d’aide.
Merci d’avance pour votre réponse.
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1 réponse

djivi38 Messages postés 52197 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391
Modifié le 2 nov. 2017 à 19:19
bonsoir,

"Nous avons quitter notre logement en location le 25/09/2017"
Quelle est la date du rendu des clés ? Le 25/09 ou plus tard ? C'est à partir de cette date qu'on fait le calcul du délai de restitution du DG.

"À l’issue de l´etat des lieux , le propriétaire ne nous a pas fourni de preuve écrite de cet état des lieux. "
Vous le saurez pour la prochaine location... vous êtes en droit de l'exigez, quitte à suivre le bailleur, sans le lâcher d'une semelle, jusqu'à une photocopieuse.

"le parquet côté salon était déchiré"
Ce parquet est en papier pour être "déchiré" ??
S'il était mentionné à l'EDLE comme étant "en mauvais état" et idem -sans plus de précision d'un état aggravé - pas de retenue possible sur votre DG = Dépôt de Garantie (et pas "caution") : il vous faut réclamer copie de l'DLS.

"travaux de remise à votre goût + d'isolation" :
aucune obligation du bailleur de participer, et même, pour les gros travaux d'isolation, il vous fallait son autorisation écrite.
Un locataire peut faire des aménagements dans son logements : s'il les laisse à son départ, il ne peut en demander compensation financière ni au bailleur ni au locataire suivant.

Tout EDL se fait contradictoirement (= présences bailleur + locataire) et en 2 exemplaires et chaque partie récupère son exemplaire dès que toutes les signatures sont apposées.
Un EDLS étant définitif, il est très important de récupérer son exemplaire à la fin de l'EDLS: ça empêche le bailleur de faire des rajouts... toujours en défaveur du locataire.

--> Avez-vos signé cet EDLS ?

--> Réclamez par courrier R+AR (gardez copie & les 2 récépissés) un exemplaire de l'EDLS. Si les "rajouts" sont visiblement des rajouts, vous ferez un autre courrier de réclamation... mais j'ai bien peur que sur une photocopie vous ne puissiez faire la différence entre un éventuel rajout après signatures et mentions écrites sur place lors de l'EDLS...

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
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