Association loi 1901 - trou dans la caisse
divayv
Messages postés
312
Statut
Membre
-
divayv Messages postés 312 Statut Membre -
divayv Messages postés 312 Statut Membre -
Bonjour,
Ma question concerne une association loi 1901, donc je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je suis trésorier d'une association dont le bureau comporte aussi un président et un secrétaire général. Après avoir fait les comptes de la caisse (je ne les aient pas faits au jour le jour malheureusement), il s'avère qu'il y manque environ €70 par rapport au tableur de comptabilité (on a eu pas mal de recettes provenant de cotisations, mais aussi des dépenses liées à l'organisation d'une soirée). Personne dans le bureau ne sait d'où vient cette différence. Il faut donc qu'elle soit comblée.
Ma question porte sur : qui paye ? J'ai cru comprendre que le trésorier ET le président étaient responsables d'éventuels trous dans la caisse, mais je ne trouve pas de texte le justifiant. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Par avance merci
Ma question concerne une association loi 1901, donc je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Je suis trésorier d'une association dont le bureau comporte aussi un président et un secrétaire général. Après avoir fait les comptes de la caisse (je ne les aient pas faits au jour le jour malheureusement), il s'avère qu'il y manque environ €70 par rapport au tableur de comptabilité (on a eu pas mal de recettes provenant de cotisations, mais aussi des dépenses liées à l'organisation d'une soirée). Personne dans le bureau ne sait d'où vient cette différence. Il faut donc qu'elle soit comblée.
Ma question porte sur : qui paye ? J'ai cru comprendre que le trésorier ET le président étaient responsables d'éventuels trous dans la caisse, mais je ne trouve pas de texte le justifiant. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Par avance merci
A voir également:
- Association loi 1901 - trou dans la caisse
- Statut association loi 1901 gratuit word - Guide
- Caisse d'allocations familiales - Guide
- La loi elan pour les nuls - Guide
- Association loi 1901 - Guide
- Comment porter plainte contre une association loi 1901 - Guide
On a probablement affaire à une erreur de caisse, donc on ne va pas commencer à chercher un éventuel voleur (surtout que s'il y en a un, c'est le président, qui a emprunté une partie du liquide pour des achats).
Ce vote "erreur de caisse" doit être réalisé durant un CA ? Si il est voté qu'on a affaire à une erreur de caisse, quelles en sont les conséquences ?
Les statuts de notre association spécifient "[le trésorier] effectue tous les paiements et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du président". Est-ce que ça aide ?