Loi sur les gîtes et la co-propriété

nina6456 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - 27 oct. 2017 à 09:15
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2017 à 23:31
Bonjour,
je possède un petit appartement dans un immeuble en vieille ville de Colmar, le quartier est très touristique. Dans notre immeuble, un co-propriétaire y a développé un gîte il y a environ 5-6 ans. Or, maintenant, il a le projet de racheter les appartements des propriétaires très âgés (qui ne voient pas sa manoeuvre) et d'y développer son business. Nous, les "jeunes" propriétaires ne sommes pas d'accord de transformer l'immeuble en hôtel (nuisances,bruit, perte de valeur). Comment faire face à ce problème, y a t-il une loi qui puisse contrecarrer ce projet? Nous venons d'élire un nouveau syndic, cette question sera à l'ordre du jour. Un grand merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542
Modifié le 27 oct. 2017 à 10:31
Bonjour,

De mémoire et à vérifier, à partir de 5 logements on est dans l’hotellerie.

Appuyez vous aussi sur le fait que votre immeuble pourrait devenir un ERP (établissement recevant du public) avec des contraintes spécifiques de sécurité et d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
1
nina6456 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017
Modifié le 27 oct. 2017 à 13:43
Merci, je vais aller creuser de ce côté là et en discuter à la prochaine réunion (demain, le 28.10.17) avec les co-propriétaires; de toute façon le propriétaire du gîte ne vient jamais, ce qui l'intéresse est seulement "encaisser".....
Donc, si je comprends bien, il n'existe pas encore de loi spécifique sur les gîtes en France et en particulier dans les villes où il y a des abus ?
Et entre nous les co-pro ne pourrait-on pas stipuler de façon légale (acte notarié?) que nous ne souhaitons plus de gîte dans notre immeuble ?
Encore merci pour vos informations.
avec mes meilleures salutations.
0
rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542
27 oct. 2017 à 16:18
Et entre nous les co-pro ne pourrait-on pas stipuler de façon légale (acte notarié?) que nous ne souhaitons plus de gîte dans notre immeuble ? 

OUI et NON, vous pourriez voter cela, mais comme cela touche les parties privatives, il vous faudra l'unanimité de tous les copros (donc quasi impossible)..... et ensuite publier un modificatif au RdC
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2017 à 23:31
Bonjour,
Dans certaines communes il y a des arrêtés municipaux pour réglementer les locations saisonnières des particuliers en réponse aux protestations des hôtels qui y voient une concurrence déloyale. Rapprochez vous de la mairie pour en savoir plus.
0