Application de la CSG

LAGUT Messages postés 189 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Le gouvernement a validé l'augmentation de la CSG au 1er janvier 2018, pour les retraites supérieures à 1200 € (net mensuel).
Au 1er octobre 2017 les retraites du régime général ont bénéficié d'une augmentation de 0.8 %. Les retraites complémentaires ne sont pas concernées par ce coût de pouce (elles restent gelées).
Question: l'augmentation de 1.7 % de la CSG s'appliquera-t-elle également aux retraites complémentaires ?

3 réponses

cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741
 
bonjour,
ce n'est pas par rapport au montant net de la retraite, mais par rapport au RFR.
le point d'indice des complémentaires est quand a lui revaloriser en janvier, pour l'instant on ne sait pas encore s'il le sera.
et pour finir, bien sur que cela s'appliquera aux complémentaires.

voilà les barèmes
si vous êtes en colonne 3, vous payerez..en 1 ou 2, vous payerez pas
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/CSG2018
2
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061
 
Bonjour

C'est bien en fonction du revenu fiscal de référence.
En effet les taux de csg, sont fonction du revenu fiscal de référence et nombre de parts, l'exoneration jusqu' à un certain seuil, un autre seuil pour le taux réduit et un autre pour le taux normal.


https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/CSG2018
1
LAGUT Messages postés 189 Statut Membre 2
 
Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) interviendra pour déterminer qui pourra prétendre à l'exonération de la Taxe d'Habitation par contre, je crois savoir qu'en ce qui concerne l'augmentation de la CSG (+ 1.7 %)l celle-ci s'appliquera aux retraites qui se situent au delà de 1200 € (en net mensuel).
0
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741
 
J'avais pas compris ça comme ça, attendons d'autres avis.
0