Renseignements sur frais de donation, et autre question

nanounette64 Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer s'il vous plaît le montant des frais de notaire pour une donation de mon appartement à mes enfants ?? mon appartement est évalué à 100000 euros.. et si je le fais : comment cela se passe-il ensuite, si je veux déménager ou si je suis obligée plus tard d'aller en maison de retraite ?? Merci

Cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

le montant des frais de notaire pour une donation de mon appartement à mes enfants ??
Seul votre notaire sera en mesure de vous renseigner.

comment cela se passe-il ensuite, si je veux déménager ou si je suis obligée plus tard d'aller en maison de retraite ??
Non, vous ne donnez que la nue-propriété.
En conservant l'usufruit, vous êtes assurée de pouvoir rester dans votre appartement jusqu'à la fin de vos jours.
Par contre si vous voulez déménager, en vendant cet appartement la produit de la vente ira à vos enfants sauf une petite partie correspondant à vos droits en usufruit.

Réfléchissez. Après il sera trop tard.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Compte tenu de sa valeur il n'y au ra pas de droits de donation si vous n'avez rien donné depuis 15 ans mais juste des frais d'acte notarié - le notaire vous en indiquera le montant si vous les lui demandez mais on parle d'autour de 2000 e

Choisir si vous donnez la seule NP ou la pleine propriété
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

euh et pourquoi souhaitez vous le lui donner ?
0