À qui de payer la taxe d'habitation?

Chachi -  
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour!
J'ai pris une location saisonniere pendant presque trois mois en Guadeloupe, du 1er décembre au 12 mars avec Airbnb.
Je viens de recevoir l'avis de la taxe d'habitation, est-ce que c'est à moi de payer ou c'est su propietaire?
Merci!!

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
a vous puisque vous habitiez dans ce logement au 1er janvier.

Bonne journée**
1
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

désolée, maylin, je ne suis pas d'accord du tout : en location saisonnière, la TH est due par le bailleur ou par personne selon les cas, mais jamais par le locataire.

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2569-location-saisonniere-et-taxe-d-habitation-qui-paie-quoi/
« Location saisonnière :
Les logements qui sont offerts à la location saisonnière pendant toute l'année sans que le propriétaire se réserve aucune possibilité de séjour sont soumis à la taxe professionnelle et non pas à la taxe d'habitation. Celle-ci n'est donc pas due, ni par le propriétaire, ni par l'occupant au 1er janvier.

Libre disposition:
En revanche, les propriétaires doivent acquitter la taxe d'habitation, quand ils conservent la disposition de ces logements à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. Y compris quand le logement est occupé par un locataire au 1er janvier de l'année d'imposition. »

Cdt.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

location saisonnière 90 jours maxi non renouvelable donc, pas le cas ici ..Non ?
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Bonjour

Là, c'est limite.
Vu que la location est de plus de 3 mois (3 mois et 12 jours)
Voir directement avec les impots
0
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

une location saisonnière peut aller jusqu'à 120 jours dans les lieux très touristiques, mais ce qu'il faudrait savoir c'est si - pendant cette même période du 1° déc au 12 mars - Chachi disposait bien par ailleurs de sa propre résidence principale.

Cdt.
0