Difference entre handicapé et invalide

lyne -  
 Misha-d'ok -
Bonjour,
j'aimerai connaitre la difference entre handicapé et invalide
mon mari est retraité il a une carte d'handicapé qui lui permet de passé en caisse et une place de parking a-t-il le droit d'avoir une demi part au impots il ne touche rien en dehors de sa retraite merci

2 réponses

Misha-d'ok

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour invalidité, vous devez être titulaire :
d'une carte pour une invalidité au moins égale à 80 % ou à compter du 01/01/2017, de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité" ; ou d'une pension d'invalidité pour accident du travail de 40 % ou plus ; ou d'une pension militaire pour une invalidité de 40 % ou plus.

Si vous remplissez ces conditions, il faudra cocher la case P de la rubrique relative à la situation du foyer fiscal de votre déclaration des revenus.

Source: https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-une-carte-dinvalidite-ou-une-carte-mobilite-inclusion-comment-la-declarer
4
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632

Bonjour
Voici se que dit un partie des textes

La carte d'invalidité permet également de bénéficier notamment:

d'avantages fiscaux, pour le titulaire de la carte (sous conditions, demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu) ou pour ses proches (les titulaires de cette carte sont considérées comme étant à charge du contribuable qui les accueille sous son toit).
de réductions accordées, sous certaines conditions, dans les transports (RATP, SNCF, Air France).

Attention je parle de la carte d'invalidité ou de la nouvelle carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"

La carte doit etre déclarer sur la feuille d’impôts, feuille de gauche
1