Aer lingus : vol manqué, préjudice ?

nistarok Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 23 août 2017 à 13:34
 Misha-d'ok - 23 août 2017 à 13:48
Bonjour,
Bonjour,

Veuillez m'excuser si je me trompe de section.
Voilà mon cas. Hier je devais embarquer avec ma compagne (majeure) et mon frère (mineur) à Roissy CDG pour un vol à destination de Cork (Irlande) sur la compagnie Aer Lingus.
On était dans les délais, on a passé l'embarquement sans problème jusqu'à la police des frontières...
Mon petit frère étant mineur il fallait une autorisation de sortie de territoire (selon la loi de janvier 2017) faite par le père ou la mère et on ne l'avait pas donc on a pas pu prendre le vol. Bon la loi c'est la loi je ne vais pas la critiquer c'est comme ça.

Par contre je n'étais absolument pas au courant de cette nouvelle loi, ça ne m'était absolument venu à l'esprit que l'âge de mon frère pouvait être un problème, d'autant plus que je suis son frère.

Le problème c'est que jamais je n'ai été averti de cette loi par la compagnie aérienne, que ce soit en ligne de la réservation (et oui j'ai bien lu les clauses que personne ne lit en général !), dans ma boîte mail où même à l'enregistrement à l'aéroport !

De l'aveu même d'une employée à l'enregistrement, il y a eu erreur d'appréciation sur mon statut (en gros j'ai été pris pour le père de mon frère, on a que 7 ans d'écart pourtant) de la part de l'employée qui a effectué notre enregistrement. De même, une autre employée au service information de l'aéroport m'a confié que ce genre de souci d'attestation se présentait souvent au moment de l'embarquement.

J'ai appelé la hotline de la compagnie, je me suis entendu dire qu'on recevait automatiquement une attestation de sortie de territoire après la commande en ligne (et en toute honnêteté je ne l'ai jamais reçue). Et que pour obtenir un remboursement ou un nouveau billet je pouvais faire une croix dessus.

Alors oui je ne suis pas censé ignorer la loi (mais d'un autre côté qui passe son temps sur légifrance à lire toutes les lois ?) mais tout de même je pense qu'il y a préjudice et que la compagnie a mal fait son boulot.

Est-ce que j'ai un recours juridique ou je ne peux rien faire ?

Merci d'avance !

Florian

1 réponse

Bonjour,

Pas de recourt possible, sans autorisation des parents.
3