Concubinage étudiant & impôts

Résolu
Marco - 31 juil. 2017 à 18:38
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 août 2017 à 08:08
Bonjour,

En Septembre, je vais habiter avec mon amie en appartement.

Nous sommes tout deux âgés de 20 et 21 ans, et actuellement déclarés sur les impôts de nos parents respectifs.

Si nous demandons une aide au logement en concubinage à la CAF, devons-nous nous détacher du foyer fiscal? Peut-on rester chacun sur la déclaration de nos parents?

Dans le cas contraire, cela serait très désavantageux pour eux (pertes de bourses pour mes 3 frères et sœurs plus jeunes, etc...) et donc il serait préférable de se déclarer en colocation.

En gros ma question est la suivante : le fait de se déclarer concubin oblige t'il ces derniers à se détacher fiscalement de leur parents et a payer eux mêmes leurs impôts?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, et bon deuxième mois de vacances à tous.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
31 juil. 2017 à 21:58
Bonjour

Non, vous pouvez etre rattaché à vos parents.
Quoi qu'il en soit, rattaché ou non, les avis d'imposition de vos parents seront demandés.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
1 août 2017 à 08:08
Bonjour,

vous pourrez continuer à demander le rattachement fiscal, mais au niveau de la CAF, vous ne serez plus considérés à charge au niveau de la CAF. Donc les prestations familiales de vos parents respectifs seront recalculées avec la nouvelle situation. Et il n'est pas toujours intéressant de demander une allocation selon la situation exacte.

Pour la bourse, je ne pense pas que cela change quelque chose, ce sont toujours les revenus des parents qui sont pris en compte et le nombre de frères et soeurs.
0