Faut il s'inscrire à Pôle emploi AVANT déclarer autoentrepreneur

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2017
-
megnantes
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018
-
Bonjour,
Ma fille a récemment fait l'objet d'une rupture conventionnelle de contrat salarié.
Elle a rdv pour son inscription à Pôle Emploi.
En parallèle de sa recherche d'emploi, elle souhaite s'inscrire comme auto-entrepreneur pour exercer une petite activité.
J'ai lu qu'elle peut cumuler ARE et revenus d'auto-entreprise, avec les incidences financières assorties.
J'ai lu les allegements de charges sociales dont elle pourra bénéficier dans le cadre de l'ACRRE.
J'ai lu le plafond de 15 mois d'ARE au lieu de 24.
MAIS ma question concerne le timing.
Est il obligatoire de s'inscrire d'abord complètement à Pôle Emploi AVANT de s'inscrire comme auto-entrepreneur ou bien cela n'a t'il pas d'importance ?
Est ce que le fait de s'être inscrite comme auto-entrepreneur peut devenir un blocage à son inscription à Pôle emploi ou à l'obtention de son ARE ou de son ACCRE ?
Je n'ai pas trouvé de réponse fiable et certaine sur ce sujet

2 réponses

Messages postés
36045
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
901
bonjour
il me semble bien qu'il faille s'inscrire à pole avant toutes démarches pour bénéficier d'aides
les chambres métier/commerce peuvent vous renseigner.

vero2g
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2017
1
Merci mais ma question est plutôt : le fait d'être inscrit comme auto-entrepeneur (sans avoir encore de CA et alors qu'on a accumulé des droits en tant que salarié pendant des années) interdit il l'obtention de l'ARE ?
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018
7
bonjour
pour ce qui concerne l'accre il faut avoir été demandeur d'emploi pendant au mois 12 mois si je me ne plante pas (j'en bénéficie moi-même) du coup oui il faut s'inscrire en 1er lieu à pole emploi.
Pour l'are il semblerait qu'il faille également s'inscrire à pole emploi mais à vérifier s'il y a un temps minimal d'inscription avant de pouvoir en faire la demande

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860
Dossier à la une