Calcul devoir de secours

jubat873 - 18 juil. 2017 à 23:01
 DM - 29 nov. 2017 à 16:59
Bonjour,
Il s'agit du divorce de mes parents, où nous les 3 enfants devions restés en dehors de tout ca. le divorce se passe mal et moi je m'interroge meme sur les avocates et la juge.

Mon père gagne 2800Eur net/mois + des dividendes de la société familiale de mon grand pere.
Ma mère est sans ressources, il doit en conséquence un devoirs de secours. La juge a validé 2000Eur net/mois.

Je trouve cela un peu énorme et ne trouve pas le mode de calcul sur le web (mais je trouve seulement la prestation compensatoire).
J'imagine qu'elle a inclut les dividendes... mais ils ne tombent pas chaque année... du coup mon père se retrouve aujourd'hui avec 800Eur pour vivre ...

Merci

6 réponses

Bonsoir australe13

Je ne suis pas en train de régler l'affaire, puisque le jugement est deja rendu!
Simplement j'essaie de savoir s'il n'y a pas plutot une faille...

J'ai 30ans pour répondre a votre question.

3/4 du salaire de mon père pour ma mère, sachant qu'il ne reste que 800Eur pour lui à la fin. Je trouve le ratio disproportionné, mais s'il lui en restait 3000 ou 4000 ca serait aussi différent. La il en reste 800 pour survivre.

Donc ma question est bien de savoir s'il y a une regle de calcul, ou bien le juge tranche au pif? Quels éléments doit-il prendre en compte?
Est-ce un ratio courant, est-ce normal que cela soit autant en defaveur de celui qui bosse?
Et si anormal, quels recours?

J'imagine qu'avec mon frere et ma soeur nous allons devoir aider mon père "officiellement". C'est ca qui me choque aussi. Je trouverais normal de devoir aider ma mère s'il fallait aider un des deux parents, mais devoir aider celui qui se levait tous les matins pour faire vivre sa famille, 40h/sem avec pelle, pioche, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, pendant que elle se la coulait douce avec les copines pour prendre le thé... Oui ok elle faisait le ménage et elle nous a changé les couches... il le faisait aussi...

Avec 800Eur, après 35a de mariage, avec une femme qui n'a jamais bossé de sa vie, croyez moi, le moral de mon père est pas là, et demain on va sûrement le retrouver pendu.


Niveau avocats, l'avocate de mon père lui a conseillé d’arrêter de payer le devoir de secours pour forcer ma mère a répondre à la proposition sur la prestation compensatoire. Elle ne l'a pas fait évidement, mais a surtout fait intervenir un huissier pour saisie sur salaire... Quel genre d'avocat conseillerait ça.

Mon père fait face à une juge, deux avocates, sur un divorce pas simple avec mère au foyer... Nous sommes en province, 50000 habitants... Je commence à me poser pas mal de questions sur cette environnement.
2