Retrait du nom de famille du père

yann_isse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 17 juil. 2017 à 18:00
 yann_isse - 17 juil. 2017 à 19:13
Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et je suis née d'un mariage, donc je porte le nom de mon père. Seulement je n'ai plus aucun contact avec lui, je ne compte plus les coups bas qu'il m'a fait et de plus il s'est remarié a une espèce de personne des moins fréquentable et n'a rien trouvé de mieux a faire que de reconnaitre sa gamine (qui n'est pas sa fille biologique !). Donc je me retrouve liée a une famille infâme, avec laquelle je n'ai aucun lien et clairement ça me dégoute de porter le même nom que ces personnes.
A ma majorité j'ai rajouter le nom de ma mère sur ma carte d'identité, mais ce n'est q'un nom d'usage. Je vais me marier dans 1 an et demi, je pensais qu'en changeait de nom ça effacerait le nom de père mais au contraire ça effacera celui de ma mère...

Est-il possible de supprimer le nom de mon père (nom de naissance) de mes papiers d'identité définitivement et de la remplacer par celui de ma mère ? Afin que je ne perde jamais le nom de ma mère, elle a toujours tout fait pour moi et je trouve ça injuste de devoir porter un nom qui me fait honte !

Cordialement.

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
17 juil. 2017 à 19:00
bonjour

si tu te marries, tu garderas toujours ton nom (de jeune fille), aux yeux de la loi

pour changer de nom, regarde içi, si tuas un motif légitime
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

ou la, si tu as un motif affectif
https://www.village-justice.com/articles/changement-nom-pour-motif-affectif,20258.html
0
Merci pour le lien sur les motifs affectifs, je pense qu'il va m'être très utile !
Je vais essayer de me rapprocher d'un service juridique gratuit dans un premier temps pour avoir des informations, pour me permettre ensuite de lancer une procédure ou non.
0