Je veux changer de rattachement au foyer fiscal

Baredj - 4 juil. 2017 à 20:30
doris33 Messages postés 43437 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 6 juil. 2017 à 09:07
Bonjour,

J'ai 20 ans je suis étudiant et depuis le divorce ma relation avec mon père (comme lui avec le reste de ma famille) est très compliquée, voire insupportable. Aujourd'hui je suis rattaché à son foyer fiscal, car j'habitais depuis quelques mois (avril jusqu'à mai 2017) à son appartement. Seulement aujourd'hui pour des raisons personnelles je n'habite plus chez lui, et donc ma mère (depuis juin 2017).

Je voudrais savoir si je peux bel et bien demander une demande de rattachement au foyer fiscal de ma mère, pour qu'elle puisse obtenir les "aides" allant de pair avec. Je ne sais pas exactement à quoi elles correspondent, mais étant donné les menaces que je reçois de mon père si je refuse de rester attaché fiscalement à son foyer, je pense qu'elles sont utiles.

Mon problème c'est qu'il m'a dit clairement comme quoi je ne pouvais pas le faire, "sans son accord", "sans passer par la convention de divorce" de mes parents divorcés de février 2016. Donc j'aimerais savoir si il bluff, ou si j'ai réellement pas le droit de choisir à quel foyer je suis rattaché fiscalement, ce que je trouverais bizarre étant donné que je suis majeur.

Merci d'avoir lu, et j'espère que vous pourrez m'aider.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43437 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
5 juil. 2017 à 08:26
Bonjour,

le rattachement fiscal, c'est le jeune adulte qui en décide. Le jugement de divorce n'a rien à voir là-dedans. Par cotnre, il serait utile de le faire modifier si vous retournez vivrez chez votre mère, afin que votre père lui verse une pension.