Association loi 1901, injustice...

Queenzelle Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 - Modifié le 22 juin 2017 à 15:56
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2017 à 11:48
Bonjour à tous !

Je profite de ce poste pour passer un GROS merci à toutes les personnes qui m'ont donné un coup de pouce quand j'en ai eu besoin lors de différentes aventures (depuis 2012 quand même !)

Aujourd'hui je viens pour un souci particulier et difficile à démêler, mais je tente le coup quand même...! D'ailleurs je ne savais pas dans quelle catégorie le placer, je suis désolée si je me suis trompée.

ALORS, voilà. J'habite un petit village (environs 700 habitants) et nous avons une école primaire et une école maternelle. Il y a quelques années, nous avons été forcés de constater que la coopérative n'avait pas le vent en poupe, et avons du imaginer une façon de renflouer un peu le budget de l'école pour accéder à un bon matériel et à de chouettes sorties pour les enfants. L'idée d'une association arrive. Les parents délégués se réunissent, trouvent un nom, un objet très clair "association loi 1901 créer dans le but d'aider à financer le projet pédagogique des écoles du village".
-note : à l'époque je n'habite pas encore là, j'ai retracé l'histoire grâce aux documents que j'ai trouvé essentiellement + témoignages-
L'aventure démarre. Des activités sont organisées par les parents délégués, tout le monde joue le jeu c'est top, les enfants profitent de cette manne avec joie ! Sorties, livres, tapis de gym... on ne se refuse plus grand chose ! :o) Le travail de l'assos' paie et c'est le cas de le dire !

Quelques années plus tard j’emménage et suis ravie de constater que l'école est au top et ne manque de rien, je deviens immédiatement adhérente pour tous mes enfants. Le principe me parait génial. Quelques temps après mon adhésion, j'apprend que la présidente dissocie l'association de l'école. Personne ne bronche. Je demande pourquoi ? On me répond (la présidente) que le but de l'association est d'amuser les enfants, pas d'engraisser l'éducation nationale. GLOUPS.

Tout commence là. Le mot circule dans les cahiers de correspondances. L'assos et l'école ne marchent plus ensemble. C'est fini.

Voilà, rien de plus.

Quelques parents (parents d'élèves, élus) ont tenté de protester mais la Présidente affirme que l'association est "son bébé". Et qu'en tant que Présidente elle fait bien ce qu'elle veut. Elle rajoute qu'elle a modifié les statuts en préfecture et que dorénavant l'assos n'est plus du tout rattachée au village, elle s'ouvre à tout le département.

Une médiation à été demandé au Maire. L'assos refuse la médiation. Le Maire affirme ne pas avoir autorité sur ce qu'il se passe, ne pas avoir le droit de prendre partit BREF, il conclu par un léger "bin sinon emmenez l'assos en justice."

Okayyyy...

Aux dernière nouvelles, il y avait 2500 euros environs sur le compte de l'association. Qu'elle gère elle même. Et le corps enseignant ne vois pas le soucis. Cela ne les concerne pas non plus.

Nous avons monté un dossier (mais nous sommes peu nombreux) et avons écrit au proc'. Avec une véritable montagne de preuves que l'assos avait été... disons déviée de son but premier. (j'essaie de rester courtoise, c'est dur).

Aujourd'hui, nous attendons l'enquête, et pendant ce temps, la présidente accroche ses affiches événementielles sur le portail de l'école. (c'est la première fois que je vois de la pub sur ce portail)
Et tout cela avec l'aval de notre maire, du corps enseignants et des parents qui ne voient pas le mal...

J'ai du mal a entendre que tout cela soit légal et que nos écoles ai été démunies de leurs assos en toute impunité... Je suis dégoûtée.

Avez vous déjà vu une situation semblable ? Je suis fatiguée de cette lutte depuis plusieurs mois. J'ai l'impression que c'est moi qui suis à côté de la plaque et que moi et mon petit groupe sommes les seuls à qui importe le bien être des écoliers..
Bref, quelqu'un pourrait partager son expérience et me dire si je m'épuise pour rien, ou si j'ai une toute petite chance qu'on nous envoie quelqu'un pour faire la lumière sur tout ça ?


Merci d'avoir lu.

Tout petit mot réconfortant est le bienvenu. Mais j'accepte aussi les difficiles réalités...

A bientôt


PS Mon Dieu le message est énorme et pourtant j'ai tenté de la faire courte ! Désolée !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 juin 2017 à 11:48
Bonjour,

C'est un peu long mais c'est lisible puisque votre orthographe est bonne.

Si une majorité des adhérents est contre l'évolution de la politique de l'association, il faut les rassembler.
Il doit y avoir, dans les statuts, une possibilité d'assemblée générale extraordinaire et, peut-être, de révocation de la Direction.
Pour être plus précis, il faudrait avoir connaissance des statuts.

Cordialement
0