Frais avocat sans facture

chrisab - 22 mai 2017 à 17:19
 Marley - 23 mai 2017 à 17:21
Bonjour,
J'ai choisi librement un avocat pour me défendre (professionnellement) sur activité libérale non rémunérée par mes consoeurs.
Cet avocat ne m'a jamais fait signer quoi que ce soit concernant ses honoraires, ni même informé du montant en question.
Il m'a toujours dit qu'il connaissait très bien le Dr de mon assurance prof juridique et que par conséquent, il s'arrangerait avec eux pour être réglé directement.
Ce qui me convenait parfaitement.
Il m'a tout de même demandé d'adresser un simple mail pour informer mon assurance que je le choisissais pour défendre mon affaire, rien de plus.
Aussi au bout de 5 mois, sans aucun résultat, ce dernier me demande un chèque de 1095 euros. Me dit qu'il n'encaissera le chèque qu'une fois que je serai remboursée par mon assurance.
J'appelle donc mon assurance qui me dit que le montant remboursé ne sera que de 850 euros (plafond), évidemment, je n'en savais rien.
J'explique à mon assurance ne pas savoir à quoi correspond cette facture (ne l'ayant jamais vue et encore moins reçue).
Pensez vous que je puisse à ce jour ne pas régler cet avocat qui me semble plus que malhonnête et incompétent et changer de cabinet (conseils de mon assurance), sans avoir de problème. Je rappelle ne jamais rien avoir signé ou accepté par écrit (ni même oralement) avec cet avocat (j'ai même un mail de sa part qui me dit qu'il connait bien le directeur de mon assurance, et qu'il trouvera une solution pour le règlement ?!!!)
Merci pour vos précieux conseils.

5 réponses

Bonjour,

Déjà pas de facture = pas de chèque..

Ensuite s'il a prit un accord avec votre assurance protection juridique il doit y avoir des documents et une information qui devrait vous revenir.

En ce qui concerne le remboursement de votre assurance, le plafond doit être indiqué dans votre contrat.
2
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Le pb est qu'il m'avait dit que je n'avancerai aucun frais et que l'assurance prendrait tout en charge (ce qui est fait puisque 30 % sont à ma charge sur cette première facture) que je n'ai pas encore reçue (Mais qu'il va m'envoyer en RAR ou me remettre prochainement en main propre. Récemment il m'a dit qu'il pensait "me laisser tomber" et ne pas plaider pour moi comme prévu Mais que je devais régler la facture. Ensuite, je n'ai jamais rien signé avec lui (ni eu connaissance de ce que cela me coûterait)...
bref je suis surprise quant m à cette façon de procéder et je ne sais pas ce que je dois faire.
Merci
0
Vous n'avez rien signé mais il existe une convention avec votre assurance, rapprochez vous d'elle pour comprendre ce qui s'est réellement passer entre eux.
0
J'ai déjà appelé à plusieurs reprises mon assurance, qui a simplement reçu une facture (non acquittée, car non réglée par mes soins, n'en n'ayant pas eu connaissance moi même).
Sinon mon assurance m'a juste envoyé par mail les conditions de prise en charge (forfait / plafond). Rien de plus.
Autrement dit je n'ai jamais été informée du montant que j'allais devoir régler. Et mon avocat m'a toujours certifié (lors de nos entrevues), que je ne paierai qu'après remboursement de mon assurance, sans dépassement ou autre (car il les connaissait bien?).
Le fait qu'il me menace d'arrêter la procédure 8 jours avant le procès m'a également scie les "pattes" et démoralisée. Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est du chantage..vous payez ou je ne vous assiste plus..

Si vous en avez la possibilité, allez voir votre assureur.

De toutes façons il faudra bien payer cette facture, alors lettre recommandée à cet avocat lui rappelant les termes de l'accord passé et demandez lui de ne payer que ce que l'assurance couvre.
0
Je n'ose pas car sinon il va me laisser tomber c'est certain. Maintenant j'aimerais m'assurer de ne plus essuyer de tels dépassements par la suite (ce qu'il m'avait promis oralement !!!)
Comment puis je m'en assurer? Il est prêt à me lâcher alors je ne sais comment aborder ce sujet. Je me sens piégée et mon assurance ne semble de pas avoir de réponses à me donner (à part, on vous remboursera la somme indiquée "plafond") et cest tout. Je suis certaine que tout ceci n'aboutira à rien en plus (car qd vous avez un avocat qui est prêt à vous lâcher, cela n'augure rien de bon).
Merci encore
0
Marley > chrisab
23 mai 2017 à 17:21
Maintenant j'aimerais m'assurer de ne plus essuyer de tels dépassements par la suite (ce qu'il m'avait promis oralement !!!)
Comment puis je m'en assurer?


En signant une convention d'honoraires.
0