Financement de travaux par le locataire

doucemarmotte Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 14 mai 2017 à 21:25
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 14 mai 2017 à 21:47
Bonjour,

Ma locataire (de longue date) a fait poser un volet roulant dans sa cuisine. En accord avec elle, nous l'avons exonéré du paiement d'un loyer.
Je n'ai donc que 11 loyers à déclarer dans le cadre du micro-foncier.
Est-ce légal? En cas de contrôle, la facture des travaux effectués à son nom suffira t-elle à prouver ma bonne foi?
Merci de me renseigner.
Cordialememnt

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 14 mai 2017 à 21:47
bonjour

vous devez déclarer le 12eme loyer

extraits :

Par loyer, il convient d’entendre l’ensemble des sommes et prestations fournies par le locataire en contrepartie de la mise à disposition du bien. Ces dernières s’entendent notamment des prestations de services de toute nature fournies par le locataire (ménage, gardiennage…) ou des dépenses incombant de droit au propriétaire et mises à la charge du locataire.


Les loyers perçus par compensation constituent un revenu foncier imposable au même titre que ceux effectivement encaissés par le bailleur.


Les loyers que le bailleur a renoncé à encaisser doivent, en principe, être compris dans les recettes brutes, pour la détermination de son revenu foncier, dès lors qu’ils peuvent être regardés comme constitutifs d’un acte de disposition ou d’une libéralité au bénéfice du preneur.


https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5809-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-10-10-20140214
0