Revenus non déclarés, conséquences ?

amy39 - 11 mai 2017 à 17:21
 Utilisateur anonyme - 11 mai 2017 à 17:44
Bonjour,

Je dois déclarer mes revenus pour la première fois. Voulant commencer ma vie de jeune adulte le plus sereinement possible, je me suis posée beaucoup de questions ces derniers temps et en suis arrivée à plusieurs problématiques que j'aimerais pouvoir éclaircir avec votre aide.

1) Tout d'abord, j'ai été à l'étranger l'année dernière et j'ai complètement oublié de déclarer mes revenus de 2015 alors que j'étais détachée du foyer fiscal de mes parents. Je n'ai travaillé que deux mois en 2015 et n'étais donc pas imposable. Est-ce que cela peut quand même entraîner des conséquences et si oui, lesquelles ?

2) Deuxième point plus délicat : je travaille en freelance pour une entreprise étrangère depuis 2014. À l'époque, je ne m'étais pas bien renseignée et mon entreprise ne m'avait pas donné de consignes particulières non plus. J'ai appris il y a quelques semaines que j'aurais en fait dû demander un statut d'auto-entrepreneur... Jusqu'à présent, je n'ai donc pu déclarer aucun de mes revenus. Je compte bien sûr rectifier cela dès que j'aurais obtenu ce statut mais qu'en est-il de mes revenus perçus jusqu'à maintenant ? Est-ce que je dois informer ma caisse des impôts de la situation ? Si oui, à quels risques suis-je exposée ? Je n'ai pas envie que l'on me colle une majoration de je-ne-sais-combien d'euros alors que mes revenus s'élèvent à 1000€ par an (il s'agit d'un mini job en télétravail)...

Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 mai 2017 à 17:44
Faites votre déclaration 2017 sur les revenus 2016 et oubliez le reste.

Les impots ne vont pas vous poursuivre pour des petits revenus qui ne créeaient pas d'impots !
1