Non paiement arrhes/annulation contrat

Locneizh - 5 mai 2017 à 15:54
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 5 mai 2017 à 19:30
Propriétaire d'un gîte en Bretagne, le 3 janvier 2017, nous avons établi un contrat de location saisonnière pour une semaine du mois d'août prochain avec une demande de versement d'arrhes (25%) du loyer dû. Le contrat nous est revenu, daté et signé, accompagné d'un chèque de 155 € au dos duquel il était mentionné une demande d' encaissement pour après le 30 Mars, délai que nous avons gentiment accordé. Mis en paiement le 2 Avril, ce chèque a été rejeté par la banque du futur locataire. Aujourd'hui, cette personne nous demande de ne l'encaisser que début juin ou le 26 juillet ? Nous ne sommes pas d'accord ; nous avons tenté de la joindre au téléphone (n° de portable figurant sur le contrat) et ce numéro n'est pas attribué. Hors de question que nous acceptions d'autres paiements par chèque de leur part.
Nous craignons le pire pour la suite et aimerions savoir s'il est possible d'annuler ledit contrat et la procédure à suivre ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
Modifié le 5 mai 2017 à 19:32
bonjour,

" Le contrat nous est revenu, daté et signé,"
L'aviez-vous vous-même signé avant de l'envoyer ?
Si non (comme ça doit se faire normalement) pas de problème : vous ne signez pas le contrat et vous ne le renvoyez pas.
Si oui : étant donné que le chèque est impayé, le règlement n'est pas valide et vous faites à ces gens un courrier R+AR leur disant que :

<< La location du gîte de telle date à telle date à telle adresse n'est pas possible :
- parce que le délai du 1° versement n'est pas respecté;
- parce que le chèque est revenu impayé, même après le délai proposé que nous avons gentiment accepté, alors qu'un chèque est encaissable de suite;
- parce que le N° de portable que vous avez indiqué sur le contrat n'est pas attribué et que de ce fait nous sommes dans l'impossibilité de vous joindre.
Vous trouverez ci-joint en retour votre chèque
[ou copie de la signification de la banque ? je ne sais pas comment ça marche, je n'ai jamais eu ce problème).
Donc : pour tous ces motifs légitimes (qui nous libèrent de l'article 1590 du Code civil, nous résilions ce contrat de location sans compensation financière.
En cas de litiges, nous n'hésiterons pas à contacter le tribunal d'Instance
.>>


Faire copie du chèque et du courrier R+AR, et garder les récépissés.

Cdt.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0