Une proposition de CDI pour éviter les indemnités de fin de CDD!

PapaPasContent Messages postés 3 Statut Membre -  
PapaPasContent Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Un employeur a-t-il le droit de proposer un CDI alors que dès le départ du CDD, on lui avait expliqué qu'il ne serait pas question de CDI.
En effet, notre fille avait recherché expressément un CDD car ayant momentanément interrompu ses études, elle voulait du travail en attendant de trouver sa nouvelle voie et de reprendre ses études réorientées à la rentrée de septembre 2017.
Lorsqu'elle a accepté son CDD (décembre 2016), elle avait bien précisé à son employeur qu'elle ne voulait surtout pas de CDI par rapport à son projet personnel...
Or, afin de se dispenser des indemnités de fin de CDD à fin avril 2017 (on a finalement su pourquoi suite à indiscrétions), l'employeur vient de lui proposer un CDI , qui fait pâlir d'envie beaucoup de ses collègues, mais que notre fille ne peut que refuser, étant donné son projet personnel, connu depuis le départ !
N'y a-t-il aucun recours à ces pratiques d'une honnêteté plus que douteuse ?
merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
Elle perd sa précarité, et c'est tout et est en droit de refuser.

Cordialement
1
PapaPasContent Messages postés 3 Statut Membre
 
ça ne répond pas au problème qui est que cette pratique de proposer un CDI dont il sait qu'il sera refusé puisque convenu au départ est simplement un façon de ne pas donner les 10% d'indemnité de fin de CDD (qui se monte donc à un demi-mois de salaire pour un CDD de 5 mois... on fait signer à la volée, en débarquant sur le lieu de travail à l'improviste, un refus de CDD à la jeune candidate qui ne sait pas qu'elle signe là un renoncement à ses droits d'indemnité... bien que légale, c'est quand même une pratique de voyou.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
on fait signer à la volée, en débarquant sur le lieu de travail à l'improviste, un refus de CDD à la jeune candidate qui ne sait pas qu'elle signe là un renoncement à ses droits d'indemnité.
d'ou l'importance de ne pas signer si on ne sait pas et de ne pas tout dire..... Mais elle aurait accepté, elle n'aurai pas eu non plus sa précarité.
0
PapaPasContent Messages postés 3 Statut Membre > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
A la lecture de ces réponses (dont la forme m'étonne quelque peu), j'en conclus qu'il n'y a pas de recours...Je me suis donc contenté d'aller vider mon sac oralement ( i.e. dire au représentant de l'employeur que même légales, je jugeais ces méthodes amoraless) lorsque j'ai accompagné ma fille qui n'a finalement pas signé son solde de tout compte (maigre consolation). Il faut donc faire son deuil des 10% d'indemnités dont ils l'ont spoliée alors qu'elle n'avait pas compté ses heures lorsqu'ils lui avait demandé de venir se former à titre gracieux avant le début de son CDD (plusieurs journées non payées!) qui en plus, était un CDD de remplacement d'une personne en maladie qui avait repris 15j après... alors que ma fille est restée 5 mois avec ce même contrat... le dossier employeur n'est pas si béton que cela, je pense, mais toute démarche ne ferait pas revenir cette prime et risque de nous voir proposer un CDI dont on ne veut surtout pas puisque retour aux études en septembre. Merci quand même pour les réponses (on espérait mieux mais je sais qu'on est dans un cas atypique : en général, les gens veulent un CDI, nous on n'en voulait pas !)
0