Droits d'enregistrement

Rhenane Messages postés 3 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Suite au décès de mon mari, je me suis adressée à un notaire près de chez moi.
En 1990, nous avions fait établir auprès d'un autre notaire une donation entre époux au dernier vivant en réglant les droits y afférents. Ce dernier, après avoir fait parvenir une copie de l'acte à notre nouveau notaire, me réclame aujourd'hui 240 euros au titre des droits d'enregistrement de l'acte. Je ne comprends rien à cette demande, pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

La donation entre époux doit être enregistrée​ obligatoirement auprès du fisc mais seulement après le décès d'un des époux. C'est cette formalité que le notaire à accomplie et dont il vous demande le règlement.
2
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

nous avions fait établir auprès d'un autre notaire une donation entre époux au dernier vivant en réglant les droits y afférents.
La donation entre époux fait l'objet d'un acte reçu par notaire du vivant des conjoints (bien évidemment) à l'occasion de laquelle opération des honoraires sont dus au notaire.

Au décès du premier époux, cette donation est soumise à des formalités dont celle de l'enregistrement de l'acte au droit fixe de 125 € + les émoluments du notaire.

Contrairement à ce que vous pensez vous n'aviez pas tout payé au départ de l'opération, ce qui était d'ailleurs impossible puisque la législation applicable est celle en vigueur au jour du décès .
2
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

-coper-coller de votre message-
Bonjour,
Un grand merci à Gayomi et condorcet dont les réponses m'ont beaucoup aidé. A présent il me reste la question suivante : quel est le montant des émoluments du notaire pour l"enregistrement de l'acte de donation auprès du fisc ?
Je ne dispose pas d'une facture en bonne et due forme, mais seulement de la copie - non datée - du courrier du 1er notaire à son confrère demandant le règlement de 240 euros.
Merci d'avance

Réponse:
Je vous l'ai indiqué ci-dessus.
Un droit fixe d'enregistrement de 125 €.

Je ne dispose pas d'une facture en bonne et due forme,
Lorsque les opérations ayant trait à la liquidation de la succession de votre conjoint seront terminées, vous recevrez obligatoirement un relevé de votre compte ouvert à l'étude du notaire, relatant l'origine des fonds encaissés et l'objet des dépenses assumées.
0