Droits d'enregistrement

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2017
-
Messages postés
37328
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2021
-
Bonjour,
Suite au décès de mon mari, je me suis adressée à un notaire près de chez moi.
En 1990, nous avions fait établir auprès d'un autre notaire une donation entre époux au dernier vivant en réglant les droits y afférents. Ce dernier, après avoir fait parvenir une copie de l'acte à notre nouveau notaire, me réclame aujourd'hui 240 euros au titre des droits d'enregistrement de l'acte. Je ne comprends rien à cette demande, pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
12208
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
5 820
La donation entre époux doit être enregistrée​ obligatoirement auprès du fisc mais seulement après le décès d'un des époux. C'est cette formalité que le notaire à accomplie et dont il vous demande le règlement.
Messages postés
37328
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2021
16 891
nous avions fait établir auprès d'un autre notaire une donation entre époux au dernier vivant en réglant les droits y afférents.
La donation entre époux fait l'objet d'un acte reçu par notaire du vivant des conjoints (bien évidemment) à l'occasion de laquelle opération des honoraires sont dus au notaire.

Au décès du premier époux, cette donation est soumise à des formalités dont celle de l'enregistrement de l'acte au droit fixe de 125 € + les émoluments du notaire.

Contrairement à ce que vous pensez vous n'aviez pas tout payé au départ de l'opération, ce qui était d'ailleurs impossible puisque la législation applicable est celle en vigueur au jour du décès .
Messages postés
37328
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2021
16 891
-coper-coller de votre message-
Bonjour,
Un grand merci à Gayomi et condorcet dont les réponses m'ont beaucoup aidé. A présent il me reste la question suivante : quel est le montant des émoluments du notaire pour l"enregistrement de l'acte de donation auprès du fisc ?
Je ne dispose pas d'une facture en bonne et due forme, mais seulement de la copie - non datée - du courrier du 1er notaire à son confrère demandant le règlement de 240 euros.
Merci d'avance

Réponse:
Je vous l'ai indiqué ci-dessus.
Un droit fixe d'enregistrement de 125 €.

Je ne dispose pas d'une facture en bonne et due forme,
Lorsque les opérations ayant trait à la liquidation de la succession de votre conjoint seront terminées, vous recevrez obligatoirement un relevé de votre compte ouvert à l'étude du notaire, relatant l'origine des fonds encaissés et l'objet des dépenses assumées.