émancipation par le mariage/Belgique

arthas666 Messages postés 10 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide au niveau juridique. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.
J'ai 17 ans et j'aimerai me marier en août de cette année. Je sais que cela peut paraître et rapide, et jeune. Croyez-moi je le sais mais là n'est pas la question.
J'aimerai savoir, comment est-ce que l'on peut faire pour ce faire émanciper pour moi pouvoir me marier? Est-ce que l'émancipation ce fait automatiquement une fois mariée? Ou est-ce qu'il y a une procédure à faire avant ? Cela ce fait-il assez rapidement ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 873
 
Bonjour,

Aucun problème pour vous marier à votre âge ... mais vos parents doivent donner leur autorisation.
1
arthas666 Messages postés 10 Statut Membre
 
J'ai oubliée de preciser que je suis en Belgique. Ma mère est d'accord, mais mon pere je n'ai plus de nouvelles de lui depuis des années, aucune idée de là où il est je n'ai aucun contacts. Apparemment je dois envoyer une requete au juge de la famille et uniquement lui pourra decider....
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

que ce soit pour une émancipation ou pour se marier, il faut une autorisation des parents.

De toute façon, toute procédure judiciaire prend du temps, vous serez probablement majeure si vous optez pour la demande d'émancipation. Et si vos parents sont d'accord pour le mariage, la question ne se pose pas, vous pourrez vous marier.
1
arthas666 Messages postés 10 Statut Membre
 
J'ai oubliée de preciser que je suis en Belgique.J'aurai mes17 ans le 1er aout. Ma mère est d'accord, mais mon pere je n'ai plus de nouvelles de lui depuis des années, aucune idée de là où il est je n'ai aucun contacts. Apparemment je dois envoyer une requete au juge de la famille et uniquement lui pourra decider....
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Et bien, une fois de plus, il est dommage que vous n'ayez pas d'emblée écrit dans le titre que vous étiez belge, car toutes les informations données correspondent au droit français !!
0
hoquei44 Messages postés 19235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 131
 
Bonjour,

Si vous êtes sur de votre coup, vous n'êtes pas à quelques mois près... si vous n'êtes pas prête à attendre, j'ai vraiment un doute quant à la viabilité de votre mariage.

CB
0
arthas666 Messages postés 10 Statut Membre
 
Croyez moi que si j'aurai pu me marier dans 1 an quand j'aurai 18 ans je l'aurai fais, seulement beaucoup de choses nous poussent à le faire au plus vite...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Voici un lien correspondant à la loi belge :

http://www.jeminforme.be/vie-affective-familiale/droits-avant-18-ans/l-emancipation

extrait
"Si le(la) mineur(e) se marie, l’émancipation est automatique.
Chacun des époux est curateur (personne chargée d’assister un mineur émancipé dans certains actes et d’administrer ses biens) de son conjoint mineur et dans le cas où les deux sont mineurs, c’est le juge de la famille qui désigne le curateur."

https://www.notaire.be/se-marier-vivre-ensemble/le-mariage/generalites/conditions-pour-pouvoir-se-marier

extrait
"Un âge minimum

Les époux doivent avoir la maturité intellectuelle et la maturité physique nécessaires pour un acte de cette importance. Pour ces raisons, la loi belge fixe à 18 ans (soit l'âge de la majorité) l'âge auquel les jeunes ont la capacité de se marier.

Des dispenses d'âge pour motifs graves peuvent être obtenues, par exemple, lorsque la future épouse est déjà enceinte. Ces dispenses sont octroyées par le tribunal de la famille.

En cas de dispense, un mineur peut se marier. Dans ce cas, il devra obtenir le consentement de ses père et mère. Toutefois, si le tribunal juge le refus des parents abusif, il pourra autoriser le mariage."

Donc on en revient, à peu près à la même situation qu'en France, sauf qu'il faut passer devant un juge, donc rien de gagné, selon le motif de l'internaute.
0