Facture architecte abusive

Lullybelule - Modifié le 22 avril 2017 à 02:51
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 - 23 avril 2017 à 19:44
Bonjour,

Nous avons acheté une maison dans laquelle nous voulons faire un local professionnel. On nous a dit de faire appel à un architecte car je vais recevoir du publicoup donc il faut un permis de construire.

Nous allons en voir un qui nous propose un forfait à 1500 euros. On lui dire que c'est un peu trop pour nous il est dans la comprehen et nous propose donc de faire à l'heure car ça sera un peu moins. On est d'accord pour ça mais on lui demande un devis (à l'oral et par mail) il reste vague et nous fait parler du projet. Il effectue un travail dessus avec des choses dont on a jamais parlé (travail supplementaire) et laisse sans suite notre demande de devis... Il nous fait revenir pour nous montrer son travail, fait remplir à mon conjoint ce qui lui manque pour le permis.
Puis seulement apres, nous montre sa facture en disant qu'on a pas voulu le forfait et il comprend et qu'on aurait dû le prendre car on lui doit aujourd'hui 2500 euros non négociable.

On ne dénigre pas le travail fait mais l'ayant prévenu que nous avions un budget limité et ayant insiste pour un devis qui n'a jamais été fait est-on légalement dans l'obligation de payer une somme pareil alors qu'il ne nous a pas prévenu une seule seconde que ça serait plus cher que son forfait et qu'il ne nous propose même pas de prendre finalement celui ci?

Je précise que nous n'avons à ce jour aucun document de son travail entre nos mains...

Merci de votre réponse

5 réponses

La Cour de cassation vient de rappeler très clairement ce principe fondamental : il faut pour démontrer l’existence d’une créance, prouver l’engagement préalable du débiteur et pour cela disposer d’une pièce émanant de lui. Autrement dit, la facture émise par le créancier n’a aucune valeur probante, car il lui est impossible de se constituer une preuve à lui même
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
22 avril 2017 à 19:46
Bonjour,
N'ayant signé aucun devis, vous ne payez pas, libre à lui de vous traduire en justice.
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 08:27
Bonjour,

Pourrions nous avoir des soucis si il le fait? L'architecte à quand mème réussi à faire signer à mon conjoint le permis de construire avant de lui montrer la facture... Pour moi c'est de l'abus de confiance mais je ne sais pas ce que ça vaut devant la justice....

Merci....
0
Bonjour,

Une facture est un document unilatéral qui ne prouve rien...

En l'absence de devis signé, vous ne devez rien.

Faites lui parvenir une lettre recommandée dans laquelle vous lui indiquez que vous refusez de payer cette facture.

Il y a également des escrocs chez les archi.
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:04
Merci de vos réponses Guerdan et marley, nous allons faire cela en espérant que ça suffise pour être serein face à cet abus...

Bien cordialement
0
Marley > Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:09
Il y a plusieurs jurisprudences en ce qui concerne les factures sans devis.

Les archi se croient au dessus des lois.
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017 > Marley
23 avril 2017 à 19:14
Et dans ces cas là le client a t-il la justice de son côté? Ou est ce des procès qui traînent qui coûtent et qui donne raison au travail de l'architecte?
0
C'est le client qui gagne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Entre autres :

http://www.chevalier-avocats.fr/question-quelle-est-la-valeur-probante-dune-facture/
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:30
Merci beaucoup je vais lire tout ça...
0
Marley > Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:31
Bonne lecture. :-)
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:39
Merci
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:42
Prochaine étape:
Lettre recommandée
0
Lullybelule Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2017
23 avril 2017 à 19:44
:)
0