Vente de la maison de ma mère

NADPOIA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 30 mars 2017 à 13:43
NADPOIA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 30 mars 2017 à 15:16
Bonjour,

Maman est en maison de retraite depuis février dernier, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, le dossier de mise sous tutelle est en cours depuis décembre 2016, j'ai adressé un courrier le 11 mars dernier (avec deux estimations de valeur et comptes bancaires) au juge afin d'obtenir son accord pour vendre la maison, vu les comptes bancaires, il y a urgence, c'est mon frère qui gère les comptes depuis des années et qui habite la maison depuis une vingtaine d'années).
Il s'avère qu'il y a eut des dépenses inconsidérées, c'est seulement au mois de février dernier que j'ai eu connaissance de la situation. J'ai demandé au juge une procuration afin de savoir ce qui s'est passé et de réduire les dépenses.
Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer comment payer la maison de retraite (3000 euros par mois en attente de l'APA) en attendant la mise en vente de la maison, existe t-il une possibilité que la maison de retraite prenne une hypothèque, comment connaître les actifs bancaires depuis 2008, date à laquelle maman avait toutes ses facultés. Précision faite que j'ai deux frères, mon papa est décédé en 2012.
Je m'en veux terriblement de ne pas avoir insisté auprès de mon frère pour gérer ensemble les comptes de maman, je pense qu'il a profité de la situation et fait signer des chèques à son nom (j'ai réussi à avoir des renseignements auprès de la banque et j'ai demandé les copies des chèques), seul mon frère a le droit de les retirer à l'agence.

Je pensais sincèrement maman à l'abri.
Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
Salutations distinguées.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 mars 2017 à 13:55
Bonjour,

non, la maison de retraite n'a pas le pouvoir de prendre une hypothèque sur le bien, mais le conseil départemental oui, si vous faites une demande d'aide sociale. Mais tout cela, la mise sous tutelle, le conseil départemental ce ont des procédures longues. La maison de retraite doit pouvoir patienter quelques mois, si vous expliquez la situation.

"(3000 euros par mois en attente de l'APA)"

attention, APA ou pas, il restera toujours les frais d'hébergement. Qui reste la plus grosse part de tous les frais.

Même si vous soupçonnez votre frère d'avoir utilisé l'argent de votre mère, vous ne pourrez pas avoir les relevés de banque de votre mère tant qu'elle sera en vie, si elle ne les a pas conservés. Et un litige avec votre frère nécessitera un avocat.

0
NADPOIA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 15:16
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations, je pense prendre contact avec la maison de retraite dans quelques jours afin de trouver une solution.

En ce qui concerne mon frère, il me serait très pénible d'en arriver là.

Bonne journée.
Cordialement.
0