Soucis/Contrat de travail/période d'essai

FlorenceB - 26 mars 2017 à 22:04
 FlorenceB - 27 mars 2017 à 21:59
Bonjour,

Je vous explique ma situation brièvement.
Je suis étudiante et j'ai commencé à travailler dans un proxi market (supérette), ça devait être un CDI de 13h par semaine. Bref, j'ai eu quelques heures de formations, sans être payer (ce n'est pas ça le soucis). Et quand j'étais prête, il m'a dit "c'est bon vous pouvez commencer tel jour". Donc les semaines passent, il me dit qu'il va me donner bientôt le contrat de travail que la comptabilité est sois disant "longue". Bref, un mois passe, toujours pas de contrat.
Puis, le lendemain d'un jour de travail, il m'annonce par SMS : après réflexion, la période d'essai n'ayant pas été concluante, je souhaite mettre un terme à notre collaboration". Bizarre, je faisais un travail "convenable" etc. Je lui demande quand même mon contrat de travail, fiche de paye (j'étais payé en espèce) et certificat de travail. Il me dit très clairement "il n'y a pas de papiers, je vous ai pris à l'essai et c'est pas concluant donc il n'y a rien d'enclencher au niveau administratif. Donc là je commence à me dire que je me suis fais bien entourlouper. Je commence à lui dire qu'une période d'essai fait partie du contrat de travail et que s'est clairement obligatoire, qu'en cas de rupture de la période d'essai et donc du contrat, l'employeur doit donner un certificat et tout le tralala. Il me dit que "non de tout façon c'était une formation (??), et donc comme c'était pas concluant et pas "validé" (??) il n'y avait pas de contrat à faire, qu'il me devait rien en gros. Il fait le fière en me disant qu'il a travaillé 8 ans en tant que directeur à carrefour et qu'il sait tout... ENFIN BREF.
Voilà, voilà, je suis un peu en rogne, j'ai l'impression d'être un pigeon...

DONC Ma question est : qu'est - ce que je pourrais faire ?

Merci pour vos réponses !

2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 47
27 mars 2017 à 13:54
Bonjour,

C'est une arnaque.

La période d'essai ne se presume pas : elle est expressément stipulée dans le contrat de travail.

Si aucune declaration URSSAF ne vous a été remise (DPAE), on ne vous a même pas déclaré, donc travail illegal (à votre insu !).

Envoyer une LRAR et tout expliquer ; si on vous refuse, vous avez une preuve écrite de votre demande, vous pourrez saisir le Conseil des Prud'Hommes et les faire condamner. Le regime applicable pour vous sera celui du licenciement (la période d'essai ne se présumant pas, il n'y a pas eu !).

Voilà :)
0
Merci pour ta réponse! :)
Je suis allé voir l'inspection du travail d'abord et après à la maison du syndicat, ils m'ont dit d'envoyer une lettre recommandé à mon ex employeur, à l'inspecteur qui est responsable du secteur où se trouve le magasin et aussi à la médecine du travail. Ce que j'ai fais évidemment.
Je suis allé voir au conseil des prud'hommes après avoir été à l'inspection, la secrétaire m'a jeté en me disant "ici, on juge, on donne pas de renseignement" et elle m'a donné l'adresse de l'inspection du travail et de la maison du syndicat. Enfin voilà, un monsieur très gentil à la CGT m'a très bien expliqué et il m'a dit que si tout se passe bien l'inspecteur doit faire son travail et faire pression auprès de mon ex employeur. J'attend. Après je ne pourrais pas le saisir au prud'hommes, cela voudrait dire que je devrais faire appel à un avocat et c'est cher, et je suis seulement étudiante. Je me dis quand même que j'ai fais le nécessaire.
0