Testament olographe & plusieurs légataires.

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je cherche à rédiger mon testament et je me demandais si une telle formulation était correcte :

"Je soussigné "A", né le ... à ..., domicilié au ..., institue pour légataire universel, "B", ma partenaire de PACS, née le ... à ... et domiciliée au .... Elle recueillera donc la totalité de mes biens meubles et immeubles présents et à venir qui composeront ma succession au jour de mon décès.

En cas de prédécès de "B", ou de renonciation ou pour toute autre cause, la succession sera dévolue à "C", ma mère, née le ... à ..., domiciliée au ....

En cas de prédécès de "B" et de "C", ou de renonciation ou pour toute autre cause, la succession sera dévolue à "D", né le ... à ..., domicilié au ...."

Pensez-vous que la forme soit bonne ?

Merci !

3 réponses

Vous n'avez pas de descendants ?
Qu'entendez-vous par "ou pour toute autre cause" ?
Et si A, B et C sont disparus tous les 3 avant vous sans que vous ayez eu le temps de refaire votre testament... ça revient à vos héritiers légaux (frères, soeurs, neveux, cousins...) ?

Bonjour,

Non, je suis encore jeune, je n'ai pas de descendants mais je commence à gagner un peu d'argent et je voudrais, si je venais à mourir, que mes biens aillent en priorité à ma conjointe puis à ma mère mais en faisant en sorte que rien n'aille à mon père.

En ce qui concerne cette phrase "En cas de prédécès de ..., ou de renonciation ou pour toute autre cause", je dois admettre que je l'ai trouvée telle quelle sur internet.

Maintenant, si B, C et D sont décédés avant moi, je n'aurai plus personne à qui transmettre mon patrimoine, ce dernier ira donc où bon lui semble... (je n'ai ni frère, ni sœur, ni cousin, ni neveu, ni nièce).
Utilisateur anonyme
Non, je suis encore jeune, je n'ai pas de descendants
Donc prévoyez le cas où vous auriez des enfants nés ou à naître à votre décès.... ces derniers étant réservataires, vous ne pouvez pas les priver de leur réserve, mais souhaitez-vous vraiment les priver de la quotité disponible ? car c'est ce qui se passera si vous laissez un testament tel quel : on donnera à votre légataire tout ce qu'on ne doit pas réserver à vos enfants.

je dois admettre que je l'ai trouvée telle quelle sur internet.
Donc si vous ne comprenez pas ce qu'elle veut dire, il ne faut pas la copier telle quelle. Vous devez absolument comprendre votre propre testament !!!!

ce dernier ira donc où bon lui semble... (je n'ai ni frère, ni sœur, ni cousin, ni neveu, ni nièce).
Vous pourriez avoir envie d'aider votre commune, ou une association humanitaire, ou la recherche, ou la SPA de votre quartier.... ça vaut peut-être le coup de réfléchir un peu ?

Donc prévoyez le cas où vous auriez des enfants nés ou à naître à votre décès....

N'est-ce pas plus commun dans ce cas de modifier le testament en conséquence ?

Vous pourriez avoir envie d'aider votre commune, ou une association humanitaire, ou la recherche, ou la SPA de votre quartier.... ça vaut peut-être le coup de réfléchir un peu ?

J'imagine que dans le cas où je n'ai plus personne à qui léguer mon héritage c'est l'état qui récupère la donne, non ?
Si tel est le cas, je m'en satisfait, je lui dois bien ça...
Utilisateur anonyme
N'est-ce pas plus commun dans ce cas de modifier le testament en conséquence ?
Oui vous pouvez aussi faire ça.... mais admettez que ce n'est pas difficile à prévoir dès maintenant : qu'arriverait-il si vous décédez juste avant que votre partenaire vous annonce sa grossesse... ça serait ballot !

J'imagine que dans le cas où je n'ai plus personne à qui léguer mon héritage c'est l'état qui récupère la donne, non ?
Si tel est le cas, je m'en satisfait, je lui dois bien ça...

même pas un petit cousin jusqu’au sixième degré ?
L'Etat le gèrera ; les créanciers se rembourseront ; éventuellement la commune pourra récupérer un bien immobilier au bout de 30 ans.
> Utilisateur anonyme
Vous m'avez convaincu, je vais prendre RDV avec un notaire, ce sera plus simple !

Savez-vous quelle somme est à prévoir pour être conseillé dans la rédaction d'un testament ?
Utilisateur anonyme > Jean Billie
Non, je ne sais pas