Depuis 2014, pour des raisons de violences familiales, je n'ai plus de contact avec mon père et sa femme (mère adoptive depuis la mort de ma mère 2009-2010). Je vis seule en résidence étudiante et me débrouille seule : propre compte fiscal, ASAA (bourse calculée sur mes revenus), étudiante à la fac, avec un travail non déclaré pour arrondir les fins de mois.
En ce qui concerne ma situation financière je me débrouille. Seulement je n'ai pas mis un pied chez mes parents depuis mon déménagement sauf une fois qui s'est très mal déroulée :
Ma soeur qui habitait encore chez eux m'a laissée entrer en leur absence (car nous avons toutes les deux peur de notre belle-mère) afin que je puisse récupérer des affaires de type vêtements, cahiers et bricoles de bureau. Seulement le soir, lorsque ma belle-mère s'en est rendue compte, elle a fermé la porte à double-tour, a empêché ma soeur de dormir dans cette chambre, l'a forcée à retourner dans la sienne alors qu'elle servait de débarras pour entreposer des cartons et des affaires qui n'allaient nulle part et lui a retiré ses clés car, selon elle, elle n'était plus digne de confiance.
Depuis cet incident je redoute le jour où j'aurais vraiment besoin de demander mon lit et mon armoire par exemple, où tout simplement où j'aurais besoin de récupérer la totalité de mes affaires, notamment celles me venant de ma mère.
J'aimerais donc savoir quels sont les droits que je possède dans cette situation et quelles mesures je peux prendre afin de récupérer mes affaires, si toutefois il est encore possible de le faire.
Vous pouvez faire intervenir un conciliateur de justice (la démarche est gratuite, voir au tribunal).
Prévoir un lieu de stockage pour un déménagement en une fois.
Quand vous écrivez "demander mon lit et mon armoire par exemple", vous pouvez prouver qu'ils sont votre propriété ? vous avez les factures à votre nom ?
Tout est possible... c'est une question de bonne volonté... mais manifestement ni votre père ni votre belle-mère n'en a beaucoup envers vous ???? ils risquent donc de s'opposer à ce que vous preniez ces objets s'ils ne sont pas à vous.
Quant aux souvenirs de votre mère, votre soeur peut peut-être vous en fournir ?
Nous habitons chez moi justement du coup ni elle ni moi ne pouvons accéder à leur appartement. Je sais que mon père serait d'accord sauf s'il souhaite les vendre pour récupérer un peu d'argent. Mais le problème c'est ma belle-mère. Il faudrait que je puisse lui parler seul sans qu'il ne la consulte. C'est le plus dur.
2 mars 2017 à 16:34