Cheque volé encaissé sans ordre à la cdc

Mallo76 - 24 févr. 2017 à 16:56
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 févr. 2017 à 10:24
Bonjour,

Au 14 février de cette année je me suis rendu compte qu'un chèque de 300 euros à été encaissé sur mon compte. Je regarde aussitôt mon chéquier et ce n'est pas un chèque de celui ci. J'appel ma banque je fais opposition je porte plainte je demande une copie de chèque pour savoir où il a été encaissé ... Une enquête est en cours. Ceci étant c'est un cheque qui m'a été volé et retourné en copie est ù chèque vieux de 10 ans. Avec pour le comble aucun ordre, une fausse signature une ancienne adresse... Même mon nom à changé ! Mais il a été tout de même encaissé à la cdc. C'est tout ce que je sais pour l'instant. Ma banque n'a t'elle pas une part de responsabilité ? Elle me répond que ce n'est pas leur problème qu'il n'ont pas à me rembourser... etc. Je ne sais plus quoi faire. Merci pour vos reponse

3 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
24 févr. 2017 à 17:24
Mon chéquier actuel date de plus de 10 ans, j'ai déménagé 4 fois par rapport à l'adresse qu'il indique(j'aime pas ce moyen de paiement dépassé).
Et pourtant, ils sont toujours valides, et j'ai encore pu en utiliser 3 le mois derniers.

pour ce qui est des infos indiquées dessus, y'a trois infos qui comptent :
les chiffres en bas du chèque (domiciliation), le montant (en chiffre je suppose), et le numéro de compte au dos.
Ces informations sont traitées automatiquement par une machine.

Toutes les autres informations du chèque ne servent qu'en cas de conflit (comme c'est le cas ici) par des humains (en général l’émetteur) pour obtenir plus de précisions sur ce qui c'est vraiment passé.

La banque n'est donc aucunement en cause ici.

0
Merci oui c'est ce que j'ai fini par comprendre...
Je n'ai bien évidemment eu que la copie du recto vu que le verso et apparemment confidentiel mais je suppose ou du moins j'espère que la gendarmerie eux pourront avoir le reste?
Et la CDC je comprends rien de ce que c'est... Le directeur de ma banque ma dit que c'est une banque en rapport avec des notaires. J'ai regardé sur internet leurs site mais je comprends toujours pas... n'importe qui peut avoir un compte las bas? Et payé une opposition sert à quoi si on peut pas être remboursé ?
Merci d'avance
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
25 févr. 2017 à 08:04
Bonjour....

Si la banque a payé un chèque revêtu d'une FAUSSE signature, elle est en tort !
Même si elle argue que le chèque n'est pas opposé, elle est en tort.
Ceci dit, le fait de ne pas avoir détruit tes anciens chéquiers est une faute aussi.....
Cdt,
@+
0
Mallo76 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
25 févr. 2017 à 09:40
Merci pour votre réponse.. effectivement j'ai une part de responsabilité évidente. Je n'ai pas fait attention qu'on m'avait volé un chèque... j'avais 17 ans et n'avait pas le même rapport avec ceci ni les memes responsabilités qu'aujourd'hui.
Ma banque dit ne pas être en tord mais ne répond pas clairement à mes questions..
Bref, j'espère que quelqu'un pourra me répondre concernant la cdc.
Et sur le fait d'avoir payé une opposition sur ce chèque alors qu'on me dit ne pas me rembourser.. Du coup je vois pas l'intérêt.
Merci encore à vous
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
25 févr. 2017 à 10:24
0