Renouvellement d'une Carte d'identité [Résolu]

Jeffsay - 20 févr. 2017 à 17:10 - Dernière réponse :  Jeffsay
- 20 févr. 2017 à 17:39
Bonjour,
ma carte d'identité sera périmée en juin 2017, néanmoins elle reste valable 5 ans supplémentaires.
Malheureusement je dois me rendre en Angleterre fin juin et ce pays ne reconnaît pas la prolongation de validité.
Je souhaite donc renouveler ma carte pour pouvoir voyager (faire un passeport revient à 86,00 euros); à la mairie on me demande un "justificatif de mon voyage en Angleterre" que je suis bien incapable de fournir : irai-je en train ? en avion ? en voiture ? je ne connaîtrai même la date exacte qu'au dernier moment (délai de délivrance de la carte = 3 semaines).
Cette demande de justificatif est-elle normale ?
En quoi peut consister un "justificatif de voyage" ?

Merci de votre attention.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
1
Bonjour

Pour faire un passeport maintenant et encore la meilleure période avant le rush des vacances.
On ne peut pas refaire une carte avant son expiration sauf preuve de résa de voyage, sinon vous ne l'aurez pas en juin.

Soit vous en avez et la fournissez, soit vous faites un passeport, soit vous ne partez pas.
Utilisateur anonyme - 20 févr. 2017 à 17:26
Soit vous vous renseignez mieux auprès du consulat anglais, car il semblerait d'après d'autres sites que le Royaume Uni ait finalement admis la prolongation pour les CNI établies après 2004 pour des majeurs ; par contre les compagnies aériennes sont peut-être moins souples : il faudrait tout de même que vous ayez une idée du moyen que vous allez utiliser pour vous rendre là-bas afin que vous vous renseignez auprès de la compagnie aérienne ou de l'Eurostar
Commenter la réponse de Coco
Gayomi 3178 Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Gayomi le 20/02/2017 à 17:27
0
Utile
1
Le renouvellement de la CNI est gratuit si votre carte est périmée, qu'elle expire bientôt ou en cas de nécessité de la renouveler, comme vous l'évoquez.

Le renouvellement en cas de perte ou de vol est payant (25 €).

Donc, soit vous pouvez justifier de la nécessité de votre demande, en présentant un billet de train, d'avion, une confirmation de réservation d'hôtel etc., soit vous faites une déclaration de perte et vous payez 25 €.
CHOMIR 1482 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 20 févr. 2017 à 17:31
Je viens de renouveler ma CNI, pour les mêmes raisons.
J'ai fait une déclaration écrite au préfet, en indiquant que mon passeport est périmé, et que je dois me rendre à l'étranger.
Commenter la réponse de Gayomi
0
Utile
Merci à tous,
je vois qu'il me faut,
ou payer 86 euros (passeport)
ou 25 euros (perte)
ou rentrer dans un cas particulier où un justificatif (non défini) est nécessaire bien qu'il n'apparaisse nulle part ni dans les textes officiels ni dans les documents administratifs qui font foi.
Commenter la réponse de Jeffsay
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une