Retraite Perçue à l'étranger / Demande de RSA

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2017
-
 mohamedsebbih -
Bonjour,

Ma mère 61 ans actuellement retraité depuis 2 mois et résidente en Algérie, elle est Française et elle compte venir rejoindre ses enfants en France pour s'y installer définitivement.
Je voudrais savoir si elle aura le droit à la RSA sachant qu'elle perçois sa retraite en Algérie en Dinar Algérien qui équivaut 530€. Sinon est ce qu'elle aura droit à d'autre aides.

Je vous remercie pour votre assistance.
Cordialement,

3 réponses

Messages postés
10422
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
4 226
Bonjour,

En France, une personne propriétaire de son logement n'a pas le droit au RSA.

Comment s'assurer que cette personne n'est pas propriétaire en Algérie ?
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021
14 636
Bonjour ginto,

"En France, une personne propriétaire de son logement n'a pas le droit au RSA. "

c'est faux, absolument faux !!

Cordialement
Messages postés
10422
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
4 226 >
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021

Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021
14 636
Vous faites référence à ceci ?

"On me déduit sur l'allocation du RSA (seul revenu qui me permette de vivre ) une déduction importante par rapport au fait que je sois propriétaire, m'a t'on dit. "

Il est écrit qu'on lui enlève ce qui doit correspondre au forfait logement et non que le RSA lui ait refusé. Nuance, c'est la même chose que pour une personne qu iest locataire mais percevant une apl, le forfait logement lui est enlevé.

jai une pension d algerie je suis beneficiaire d un complement rsa car jai une pension francaise de 90euro une cmplementaire de 54euro apres controle avec la caf il m on converti le dinar en euro et je me suis retrouve avec trop percu et en plus depuis trois mois je ne touche rien comment faire car je nai aucun texte pour cela cordialement
Bonjour
Si elle est française et qu'elle revient en France elle a droit a mon avis aux aides sociales françaises , il n'y a pas de raison
Sauf que pour le calcul du RSA on enlève tous les revenus et je ne sais pas comment ça se passe avec l'Algérie mais si sa retraite est contrôlable par l'administration française (autrement dit si l'argent algérien peut être transformé en euros ce qui n'était pas le cas en francs à une certaine époque, mais je suis vieux ) elle ne pourra pas toucher le RSA car une personne seule ne touche que 470 Euros en enlevant le forfait logement si cette personne est hébergée ou qu'elle touche l'allocation logement a laquelle elle aura peut être droit , faire la recherche sur CAF allocation logement .
>
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Non je ne dis pas n'importe quoi il faut apprendre à lire j'ai bien dit qu'on lui enlevé le montant de sa retraite donc qu'elle n'y aurais pas droit, (les cinq ans c'est pour les étrangers, elle est française) .le seul truc c'est que je n'étais pas sur que les Dinars pouvaient être acceptés en France et transformés en Euros car ils ne sont pas reconnus directement à l'international mais je vois pas ou est le problème .

Et puis c'est pas la peine d'être accusatrice cleopotamine ça ne sert à rien et ça prouve bien un état d'esprit juvénile et mesquin
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 351 > zico
ET VIVRE DE MANIERE STABLE ET PERMANENTE PENDANT CINQ ANS je n'ai parlé à aucun moment de sa nationalité.

Je vous reproche d'induire SOUVENT les internautes dans l'erreur !!!!

Sa retraite sera bien sur prise en compte pour le RSA et dépassera forcément le plafond !
>
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Bien sur c'est bien ce que j'ai dit
La personne qui vient en France , elle , elle le sait si ses dinars peuvent êtres transformés en euro en France , donc ma réponse est bonne :))
Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de la retraite, en effet, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle sera nécessairement prise en compte. Tjs le même principe de subsidiarité.

Pour ce qui est des "aides", il existe des choses ponctuelles ou pas auxquelles madame aura aussi droit avec 530€ de ressources.

5 ans de résidence en France pour démontrer une résidence stable et effective et bénéficier du RSA... qd un EEE a besoin de 3 mois... Il existe un département qui applique un truc comme cela ?