Assurance scooter et résiliation verbale de l'assureur
Bernie K.
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Utilisateur anonyme -
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Bonjour,
J'ai appris verbalement par mon assureur que mon assurance scooter était résiliée parce que pas réglée dans les dix jours après la fin de validité de la couverture pour l'année précédente. Ils m'ont donc viré et proposé une autre assurance mutuelle des motards qui me reviendrait à 530 € l'année, ce qui est trop élevé pour mon budget qui se rétrécie chaque année comme peau de chagrin. Pour infos, cette assurance pour laquelle j'avais quitté une autre assurance dont les primes avaient pris l’ascenseur, avait en plus augmenté pour l'année 2017 de 70 € sa cotisation annuelle. Ma question est : est ce bien légal de virer les gens comme ça, pour dix jour de retard alors que j'étais à l'étranger et que je n'avais pas eu connaissance de leur courrier me demandant de leur régler ma prime pour 2017? Nous sommes à la Réunion et le secteur des assurances scooter est entre les mains de quelques uns ce qui laisse que peu de marche de manoeuvre pour les assurés qui pour beaucoup en plus refusent d'assurer les 50 cm3.... Merci de votre réponse, bien cordialement,
J'ai appris verbalement par mon assureur que mon assurance scooter était résiliée parce que pas réglée dans les dix jours après la fin de validité de la couverture pour l'année précédente. Ils m'ont donc viré et proposé une autre assurance mutuelle des motards qui me reviendrait à 530 € l'année, ce qui est trop élevé pour mon budget qui se rétrécie chaque année comme peau de chagrin. Pour infos, cette assurance pour laquelle j'avais quitté une autre assurance dont les primes avaient pris l’ascenseur, avait en plus augmenté pour l'année 2017 de 70 € sa cotisation annuelle. Ma question est : est ce bien légal de virer les gens comme ça, pour dix jour de retard alors que j'étais à l'étranger et que je n'avais pas eu connaissance de leur courrier me demandant de leur régler ma prime pour 2017? Nous sommes à la Réunion et le secteur des assurances scooter est entre les mains de quelques uns ce qui laisse que peu de marche de manoeuvre pour les assurés qui pour beaucoup en plus refusent d'assurer les 50 cm3.... Merci de votre réponse, bien cordialement,
A voir également:
- Résiliation assurance scooter
- Controle technique scooter - Accueil - Droits et formalités auto
- Resiliation assurance - Accueil - Droit des assurances
- Lettre resiliation assurance - Guide
- Bailey assurance - Forum Assurances
2 réponses
Bonjour,
est ce bien légal de virer les gens comme ça, pour dix jour de retard Oui. Contractuellement, vous avez une date butoir pour le règlement, donc il ne fallait pas dépasser le délais...
Bonne journée
est ce bien légal de virer les gens comme ça, pour dix jour de retard Oui. Contractuellement, vous avez une date butoir pour le règlement, donc il ne fallait pas dépasser le délais...
Bonne journée
Bonjour,
Une résiliation n'est jamais verbale.
Une résiliation pour non-paiement n'est jamais aussi rapide. Le code des assurances impose un délai. Le non-respect entraine une suspension des garanties et seulement après la résiliation.
Il y a 2 explications possibles :
1° Une positive : Votre agent ou courtier avait connaissance d'une possible résiliation par la compagnie d'assurances et il a pris les devants pour vous éviter cette mésaventure. J'ai du mal à y croire car la résiliation vous aurait été envoyée avant la date d'échéance.
2° Une nettement moins positive (car sournoise) : Votre agent ou courtier vous a de sa propre initiative changé de compagnie. Dans ce cas, il a du signer la résiliation pour vous (ce qui expliquerait l'absence d'avis d'échéance) et il doit être aussi agent ou courtier pour la mutuelle des motards, de façon à ne pas perdre sa commission qui est d'autant plus importante que la prime est élevée.
Cordialement
Une résiliation n'est jamais verbale.
Une résiliation pour non-paiement n'est jamais aussi rapide. Le code des assurances impose un délai. Le non-respect entraine une suspension des garanties et seulement après la résiliation.
Il y a 2 explications possibles :
1° Une positive : Votre agent ou courtier avait connaissance d'une possible résiliation par la compagnie d'assurances et il a pris les devants pour vous éviter cette mésaventure. J'ai du mal à y croire car la résiliation vous aurait été envoyée avant la date d'échéance.
2° Une nettement moins positive (car sournoise) : Votre agent ou courtier vous a de sa propre initiative changé de compagnie. Dans ce cas, il a du signer la résiliation pour vous (ce qui expliquerait l'absence d'avis d'échéance) et il doit être aussi agent ou courtier pour la mutuelle des motards, de façon à ne pas perdre sa commission qui est d'autant plus importante que la prime est élevée.
Cordialement