Délai pour reprendre mon nom de jeune fille

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2017
-
doris33
Messages postés
39911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2020
-
Bonjour,
Mon divorce doit être prononcé en avril ou mai 2017. La question que je me pose est : une fois que j'aurais tout les documents me notifiant ce divorce, quel délai ai-je pour refaire mes documents administratifs avec seulement mon nom de jeune fille. Faut-il le faire rapidement ou ai-je le temps (quelques mois). e ne voudrais pas être dans l'illégalité avec ce nom que je ne devrais plus porter.
JLe souci est que j'ai un billet d'avion à mon nom d'épouse que j'ai acheté il y a 3 mois, je dois partir en octobre 2017, mon divorce aura été prononcé. Donc si je fais refaire ma carte d'identité et mon passeport ce sera tout à mon nom de jeune fille. Ce ne passera pas avec mon billet d'avion et ce nom d'épouse.... Merci pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
18537
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 663
bonjour
votre seul nom valable est votre nom de jeune fille

il est de toute façon indiqué sur toutes vos pièces d'identité
Bonjour

Contrairement à beaucoup de gens s'imaginent, votre seul vrai nom est celui de jeune fille, vous ne l'avez jamais perdu, l'autre n'est qu'un nom d'emprunt que vous n'avez jamais été obligée de porter, même pour vos comptes bancaires personnels.
Et on n'est plus au temps où le mari ouvrait les courriers et où il fallait sa permission pour ouvrir un compte.

Vous pouvez déjà refaire votre carte d'identité, votre permis de conduire avec notre nom de jeune fille avant les grands ponts de mai et le grand rush des vacances.

De toute façon, vous serez obligée de laisser les deux noms encore quelque temps sur votre boite aux lettres, le temps que le courrier vous arrive à votre seul nom, et il y a toujours une chose à laquelle on n'a pas pensé et qui est annuelle.

Pas la peine de vous affoler, pour le billet, gardez votre passeport jusqu'à la fin de votre voyage, personne n'ira et ne pourra vérifier que vous n'avez pas encore changé votre passeport.

Et je ne sais pas où vous allez, mais si c'est à l’international, personne mais vraiment personne dans les aéroports ou à l'étranger n'aura besoin de votre carte d'identité.
doris33
Messages postés
39911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2020
11 324
"Et je ne sais pas où vous allez, mais si c'est à l’international, personne mais vraiment personne dans les aéroports ou à l'étranger n'aura besoin de votre carte d'identité."

vous faites erreur !!
> doris33
Messages postés
39911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2020

Si elle a son passeport, elle n'en a pas besoin.
doris33
Messages postés
39911
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2020
11 324
Excusez-moi, mais votre phrase pouvait prêter à confusion, sans cette mention de passeport !

Bonne journée
Dossier à la une