Taxe enlèvement ordures ménagères

Résolu
Phs02 - 24 janv. 2017 à 12:47
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 janv. 2017 à 12:56
Bonjour,
Un de mes locataires commercial refuse de me rembourser la TEOM car un récent arrêt de la cour de Cassation stipule que ce remboursement doit être expressément stipulé dans le bail et non pas inclu dans un simple remboursement des impôts fonciers.
Puis je dans ce cas demander à la mairie l'enlèvement définitif du container qui m'est attribué ?
Et que donc mon locataire se débrouille pour traiter désormais ses ordures.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
24 janv. 2017 à 12:56
Bonjour,
Puis je dans ce cas demander à la mairie l'enlèvement définitif du container qui m'est attribué ?
vous pouvez, mais cela ne changera rien a l'histoire..... et vous risquez de vous attirer les foudres de votre locataire a juste titre.... Il mettra des dechets a meme le trottoir et reportera a juste titre cette responsabilité sur vous....

La taxe est due même si le service d'enlèvement des ordures n'est pas utilisé. Par exemple, si vous n'occupez votre résidence secondaire que durant les week-ends et ne pouvez déposer vos ordures avant de partir, compte tenu de la périodicité du passage des bennes, vous restez néanmoins redevable de la taxe.

En revanche, si votre habitation est située dans une zone non desservie par le service d’enlèvement des ordures (les zones dites "hors périmètre"), vous pouvez être exonéré de la TEOM. Il s'agit alors d'une décision du conseil municipal.

Pour apprécier si un immeuble se situe à l'intérieur du périmètre de fonctionnement du service, on tient compte de la distance entre l'entrée de la propriété et le point de passage le plus proche des bennes à ordures, ou le point le plus proche de collecte des ordures (conteneurs), et des conditions d'accès à ce point : état de la route, existence d'un dénivelé, etc. Cette distance est considérée comme "normale" lorsqu'elle n'excède pas 200 m.

Toutefois, la municipalité peut décider que tous les logements de la commune sont assujettis à la taxe, même ceux qui se trouvent en dehors du périmètre de ramassage des ordures.

Cordialement
1