La banque postale me "perd" 30 chèques

vincent - 21 janv. 2017 à 22:56
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 22 janv. 2017 à 13:43
Bonjour,
j'ai déposé en décembre une quantité importante de chèques , je les ai mis dans la boite prévue à cette effet.Je les ai mis par paquet de 50, et lorsque j'ai regardé mon relevé de compte courant , j'ai vu qu"il y avait un paquet de chèque crédité à l'unité , et en faisant le décompte , j'ai compris qu'il manquait 30 chèques.Je l'ai signalé auprès de ma banque , puis fait un courrier de réclamation , au bout de 15 jours ils m'ont répondu que je devais retrouver l'identité des chèques manquants car il s'agit d'une simple perte
ou ces chèques ne sont pas perdus , que dois-je faire? portez plainte pour vol auprès de la banque postale ou auprès de l'agence postale qui a reçu les chèques?

merçi pour vos réponses et conseils

9 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
22 janv. 2017 à 10:06
Bonjour...

Je suppose que tu as vérifié que certains chèques n'étaient pas inscrits en double sur 2 bordereaux différents ?
Les sommes sont-elles rapprochables avec une liste, un état...?
C'est toi qui as rempli les bordereaux de dépôt, avec les noms des tireurs...?
Si tu cibles les tireurs concernés, la première chose à faire est de leur demander s'ils en ont été débités...c'est indispensable pour toute démarche ultérieure, que ce soit une plainte au Procureur, ou à la Banque...

Cdt,
@+


1
je vais tester la citoyenneté des personnes , car en effet ils faut qu'ils répondent à ma demande, faire une opposition, et me refaire un chèque alors que s'ils ne font rien ils auront en prime une saison de pommes et de jus bio gratuits....
1
Sauf à ce que vous ayez une preuve de votre dépôt de chèques, je ne vois pas ce qu'un dépôt de plainte va vous apporter, et encore moins pour vol !

Maintenant 30 chèques ça ne disparait pas comme ça :
- l'agence doit faire des recherches (chèques de montants identiques traités le même jour, chèques envoyés pour traitement sans avoir été scannés...)
- vous devez vérifier avec quelques émetteurs de chèques que ces derniers n'ont pas été débités.

Sans réponse satisfaisante au niveau de l'agence, il y a le service client puis le médiateur de l'établissement financier.
0
bonjour Pierre

merçi tout d'abord d'apporter ton aide .La poste m'as écrit en effet qu'elle a fait une recherche qui n'as rien donné , elle me propose en effet de déposer un recours au service relation clientèle puis avec le médiateur de la poste , mais sérieusement je pense perdre mon temps et mon énergie, je préfère directement déposer une plainte auprès du procureur de la république tout en les informant de ma démarche , j'ai toujours été client chez eux et je n'ai pas d'autres choix si je veux esperer retrouver les 1500 euros de chèques volés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

effectivement j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de doublon, le travail d'identification des personnes risque d'être difficile car étant producteur bio de pommes indépendants , je travail avec des amap et j'ai plus de 400 clients différents mais je vais faire les démarches nécessaires en espérant retrouver quelques personnes, en tout cas , merçi pour ces conseils
0
Par contre je réitère... Une plainte pour vol ne sert à rien car il n'y a pas eu vol, c'est vous qui avez remis les chèques !

Vous parlez de perdre votre temps... La procédure interne à la banque sera bien plus rapide qu'une procédure judiciaire.
0
rebonjour Pierre

vous me dites qu'il n'y a pas eu vol , hors , 30 chèques déposés à l'interieur d'une boite prévues à cette effet , ne disparaissent pas sans traçe, on est d'accord
que ce soit 1 ou 2 chèques de disparus , on peut en effet parler de perte mais 30 ça ne peut qu'étre le fait d'un agissement volontaire d'ou la requalification en vol et non en perte
0
Au final je ne sais pas trop pourquoi vous avez posé une question sur ce forum dans la mesure ou les réponses ne vous interesse pas du tout...
Bonne journée
0
vincent > Pierre350
22 janv. 2017 à 11:54
biensûr que oui les réponses m'intéréssent et affinent mes recherches , je vais effectivement envoyer des recommandés aux services concérnés et quelque soit la qualification de "perte" "vol" " disparition", j'aimerai que la poste restitue les sommes manquantes
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
22 janv. 2017 à 11:52
ça ne peut qu'étre le fait d'un agissement volontaire d'ou la requalification en vol : si les chèques ont été débités sur les comptes des tireurs...vol possible...si aucun n'a été débité, le "voleur" les a peut-être perdus....,! ;)
Sache s'ils ont été débités ou pas...sans ça, nous parlons pour ne rien dire !
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
22 janv. 2017 à 12:15
j'aimerai que la poste restitue les sommes manquantes : ça, c'est autre chose...si aucun chèque n'a été débité, il te faudra les faire refaire par les tireurs ( qui mettront opposition sur les premiers) et les remettre à l'encaissement...la banque ne peut pas encaisser des chèques qu'elle n'a pas en mains....
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
22 janv. 2017 à 13:43
Tu as vraiment des clients qui risquent de se dire "c'est tout bénéfice" , il se démer.. ?!
Bonjour l'honnêteté !
Et tu vas continuer à fournir ces gens-là ?!
j'avoue ne pas trop savoir que te dire quant à ça, sauf que tu devrais changer de genre de clients, mais bon......
0