Changement de nom de famille de mon enfant

Fermé
Anne - Modifié par Anne le 13/01/2017 à 06:44
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 janv. 2017 à 09:38
Bonjour,
J'ai une fille de 6ans qui porte le nom de famille de son père qui l'abondonné 2 mois après sa naissance. Aujourd'hui je refais ma vie et souhaite changé le nom de famille de ma fille pour qu'elle porte le mien. Faut t'il engagé un avocat ? Comment je dois faire?
Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Bjr

Le changement de nom pour motif légitime, n'est pas ce qui vous permettra pas de faire ce que vous voulez toute seule

C'est totalement indépendant de votre vie, ce qui compte c'est l'intérêt supérieur de l'enfant, pas la convénience à ce qu'elle porte votre nom parce que vous refaites votre vie, vous pouvez y remédier par l'ajout de votre nom en nom d'usage.

Le nom de son père n'est pas en soi une gêne, ce qui gêne serait que son père soit perpétuellement absent tout au long de sa vie.

Il faut d'abord que vous ayez la garde exclusive par une décision du jaf, puis que vous ayez des preuves que vous avez essayé de le contraindre à exercer son autorité parentale, à manifester de l’intérêt pour l'enfant, à pourvoir à son éducation, absence de courriers, appels, anniversaire, noël, vacances avec lui, ne s'intéresse pas à sa santé, ses études, pas de visite, pas pension.
Et non pas que vous retrouviez face à un père de mauvaise foi, qui se défendrait devant le juge parce qu'il n'y aurait rien dans votre dossier.
c'est nécessaire pour qu'une procédure judiciaire de retrait total de son autorité parentale aboutisse en raison du désintérêt manifeste pour l'enfant.
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/83-autorite-parentale-definition-retrait-delegation-et-partage/
Un avocat peut-être fort utile pour manœuvrer correctement.
bon courage.
0
RomeoJuliette45 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
13 janv. 2017 à 20:35
Bonjour j'ai été abandonné par mon père biologique et depuis deux ans je porte le nom de mon beau père, ca a été beaucoup de démarche au tribunal il y a eu un premier refus nous avons pas lâché prise et au deuxième ca a été accepté, il y a eu besoin d'avocat et les démarches sont assez longues ayez du courage et ne lâchez pas prise !
0
Anne > RomeoJuliette45 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
13 janv. 2017 à 20:47
Merci Remeojuliette45

Merci
0
RomeoJuliette45 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
14 janv. 2017 à 02:02
Par contre je sais qu'il a fallu l'avis du père, il restait caché malgré les recommandés et les détectives
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
15 janv. 2017 à 00:37
bonjour
Vous n'aurez jamais un changement de nom pour ses motifs

Pour RoméoJuliette, c'est que votre père a signé un abandon , sinon, cela n'aurait jamais été possible
Cordialement
0
RomeoJuliette45 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
15 janv. 2017 à 04:58
Non justement il a rien signé, pas de nouvelle rien c'est pour cela qu'il y a eu un premier refus
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > RomeoJuliette45 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
15 janv. 2017 à 09:38
hum, je reste dubitative!
0