Paiement maison retraite Parents

martinique2017 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 6 janv. 2017 à 14:21
Goffel54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 11 janv. 2017 à 17:25
Bonjour,
onjour,

Mes parents ont 82 et 87 ans et vont devoir aller en maison de retraite le mois prochain, à cause d'une perte d'autonomie pour mon père et ma mère Alzheimer depuis 4 ans.
Ils n'ont rien économisé et n'ont pas de patrimoine immobilier, ni de placement.
Leurs seules ressources sont leurs retraites: 20000 euros par mois.
Ils ont 6 enfants d'un seul mariage.
C'est clair que ce seront les enfants qui paieront le complément à la maison de retraite.
Tous les enfants travaillent mais avec des ressources différentes. 4 soeurs et leurs conjoints gagnent 4300/4700 euros par mois, 1 frère et sa femme 6000 et moi avec mon conjoint 15000/mois;(plus personne n'a d'enfant à charge)
Mes soeurs pensent que je paierai la totalité du complément de la maison de retraite car leurs ressources sont faibles et qu'ils ont toujours des problèmes de fin de mois.
En temps voulu, nous ferons appel au juge des affaires familiales mais en attendant,
Ma question: avec une telle différence de ressources est ce vraiment celle qui a le plus de ressources qui paiera tout? ou il y aura-t-il une participation de tous même s'ils disent avoir des problèmes de fin de mois.
(je suis ok pour payer plus, évidemment)
Je souhaiterais avoir des témoignages de famille étant ou ayant été dans ce cas, ayant eu leurs parts décidées par le juge des affaires familiales.(même avec des ressources différentes de celle de notre famille.)
Merci
Répondre
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
6 janv. 2017 à 17:02
Bonjour,

"20000 euros par mois. "

je suppose que vous vouliez écrire 2 000 euros et non 20 000 -:))

Je ne pense pas qu'il vous soit demandé de régler l'intégralité du manque pour la maison de retraite, même si vous gagnez le plus. Le JAF prendra tout en compte, il est probable que vous payez davantage que vos frères et soeurs mais pas l'intégralité de la somme manquante.

Il vaut parfois mieux s'arranger dans la fratrie que d'aller au tribunal, surtout vu le montant de vos revenus à tous.

Je rappelle aussi que les petits-enfants sont aussi obligés alimentaires.
0
Je vais peut-être dire une bêtise mais cette obligation alimentaire n'était elle pas elle aussi déduite des impôts à payer ?
Si c'est le cas, vous aiderez vos parents et donnerez moins à l'état. Tout en ayant la satisfaction d'aider vos parents
0
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
7 janv. 2017 à 08:59
Bonjour Claire,

effectivement, les sommes versées peuvent être déduites des revenus mais dans une certaine mesure. Mais oui, le principe est vrai.

Cordialement
0
Claire1402 > doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024
7 janv. 2017 à 17:25
Ah merci de m'avoir éclairer. Car je pensais que c'était la totalité qui était à déduire.
0
Goffel54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 17:25
Nous venons de recevoir le jugement pour l'obligation alimentaire pour mon beau père. Tous les enfants (8) ont une somme a payé mais la juge a calculé en fonction des ressources, des crédits et des enfants a charges de chacun
0