Plus value sur un bien reçu à la succession

espond Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 29 déc. 2016 à 10:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 déc. 2016 à 10:42
Bonjour,
Mes parents sont décédés l'un en août et l'autre en novembre de cette année. Avec mon frère nous recevons par succession une maison et un terrain attenant enclavé. L'ensemble est évalué à 205 OOO €; La succession est en cours d'être réglée sur cette base.
Notre voisine, veuve, vends son terrain attenant à notre maison et terrain à un promoteur qui nous propose de racheter notre parcelle enclavée .
Le fait de désenclaver ce terrain, donc de lui donner une valeur de terrain constructible augmentera l'évaluation faite lors de la succession de 100.000 € environ.
Devrons nous avec mon frère payer une plus-value aux impôts après avoir réglé les frais de succession ? quel est le taux d'imposition ?
Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 déc. 2016 à 10:42
Devrons nous avec mon frère payer une plus-value aux impôts après avoir réglé les frais de succession ?
Puisque, d'ores et déjà, vous avez conscience de ce que ce désenclavement va apporter une plus-value au terrain, vous le faites figurer dans la déclaration de succession selon votre estimation mise à jour.
Les décès étant récents, la déclaration de succession de chaque défunt n'étant pas encore déposée, il n'est pas trop tard pour prendre en considération cet élément nouveau.
Bien entendu, ne pas omettre de le dire au notaire.

Vous éviterez le plus-value.
0