Question livret A

Looli - 23 déc. 2016 à 12:35
 Looli - 23 déc. 2016 à 21:04
Bonjour,
Il y a une dizaine d'années ma mère a ouvert pour mes enfants chacunes un livret A à LA Caisse d'Epargne.
Je suis séparée et seule responsable légal de me filles par jugement.
Hier lorsque je me suis présentée à ma banque pour clôturer de vieux compte ( mais pas les livrets de mes filles, du moins pas encore car je compte bien changer de banque dans un avenir proche), LA guichetière qui m'a reçue m'a fait une remarque bizarre, comme quoi une nouvelle clause avait été ajoutée sur ces livrets, je cite" je sais pas exactement ce que c'est mais les livrets ne sont pas disponibles avant les 18 ans des filles"...
je n'ai pas vraiment prêté attention car il est évident pour moi qu'un enfant ne peut pas bénéficier de son argent avant sa majorité légale.
Maintenant LA question que je me pose est la suivante: est il possible que celui qui a ouvert le livret, en l'occurrence ma mère, ait pu 8 ou 10 ans plus tard, faire mettre ce genre de clause spéciale ? Est ce légal sachant que je suis LA seule responsable légale de mes enfants?
MERCi d'avance pour vos réponses, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

2 réponses

Bonjour

Oui, votre mère ait pu demander que le livret est bloqué c'est-à-dire que personne d'autre que son titulaire ne puisse toucher ses fonds d'où la mention de la majorité.

En tant que responsable légale, vous avez laissé votre mère ouvrir ces livrets pour vos enfants.
Si votre mère y verse ses fonds pour les transmettre à ses petits-enfants, je comprends qu'elle ait pris des précautions.

Le plus important est que vos enfants auront un petit pécule (études, permis, ...)

Joyeux Noël
1
Merci pour votre réponse.
Effectivement c'est une protection vis à vis de mes enfants.
Joyeux Noël et encore merci
0