Interlocuteur ou pas ?

Résolu
Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 9 déc. 2016 à 20:19
Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 11 déc. 2016 à 10:38
Bonjour,

Lorsque ma fille et son ami ont loué une petite maison, je me suis engagée comme caution et ai donc réglé le dépôt de garantie demandé, en l'occurrence 815 euros.
Lors de leur départ, la propriétaire a estimé que la maison n'était pas comme elle devait l'être et a décidé de garder 200 euros.

Je lui ai envoyé un mail expliquant mon point de vue et lui demandant de bien vouloir fournir les preuves de ses dépenses pour "remettre" la maison en état.

Elle m'a, en tout premier lieu, répondu qu'elle voulait mon numéro de téléphone pour en parler mais comme je lui ai demandé d'écrire (les paroles s'envolent mais les écrits restent), elle a laissé un message sur le répondeur de ma fille pour lui dire qu'elle n'acceptait pas que je sois son interlocutrice. Selon elle, je n'ai pas mon mot à dire, seuls ma fille et son ami peuvent faire une réclamation.
Ayant signé le bail en temps que caution solidaire, j'aimerais savoir si cette dame peut refuser que je sois la personne qui réclame.

Merci d'avance à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 déc. 2016 à 20:58
Bonjour,

En tant que caution, ce n'était pas à vous de payer le dépôt de garantie mais aux locataires.

Les interlocuteurs privilégiés du bailleur sont en effet les locataires. Mais rien ne vous empêche d'intervenir.

Pour ce qui est de la "remise en état", c'est très simple : soit le mauvais état de la maison ressort de l'état des lieux de sortie (dont vous ne parlez pas !) et dans ce cas, il va bien falloir payer (sur justificatifs : devis ou facture), soit ce mauvais état ne transparaît d'aucune manière de l'état des lieux et la bailleresse ne peut rien vous réclamer à ce sujet.

Une dernière hypothèse : il n'y a pas eu d'état des lieux de sortie, auquel cas le logement est censé être rendu en bon état.

Cdlt
1
Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 38
10 déc. 2016 à 20:26
Bonsoir Valenchantée,
Et merci pour votre réponse qui me semble-t-il confirme que je peux intervenir dans ce dossier et que la propriétaire ne peut pas me dire que ce n'est pas à moi de m'en occuper ...
Ai-je bien compris votre réponse ?

Si je ne parle pas de l'état des lieux, c'est qu'il n'a aucun rapport avec ma question. Cependant si cela vous intéresse, il y a eu état des lieux d'entrée et de sortie. A l'entrée, la maison bien que neuve avait été assez endommagée par les locateurs précédents qui ne sont restés que quelques mois. Un exemple de ce qui est contrariant dans l'état des lieux : nous avons laissé des tringles à rideaux qui étaient là (mais pas mentionnés sur l'état des lieux et maintenant, elle nous indique que nous avons fait des trous pour les tringles et ces trous seraient à reboucher si les nouveaux locataires veulent d'autres tringles à rideaux. Elle nous dit également que les escaliers doivent être de nouveau vitrifiés alors que tout le monde portait des chaussons pour monter à l'étage, etc...d'où mon souhait de contester la retenue qu'elle fait sur le dépôt de garantie.
Ayant du signer le bail avec les enfants, je souhaitais savoir si j'avais le droit d'intervenir et selon ce que vous écrivez... si j'ai bien compris, c'est oui
Bonne soirée et encore merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 déc. 2016 à 20:29
Rien ne vous interdit d'intervenir.

Si je vous parle de l'état des lieux, c'est justement parce qu'il y a un rapport avec le dépôt de garantie : les réparations peuvent être retenues sur le dépôt de garantie, à partir du moment où elles sont justifiées par l'état des lieux + justificatif (devis ou facture).
0
Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 38 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
10 déc. 2016 à 20:44
Ok merci pour cette confirmation.
Pour la vitrification des escaliers sur laquelle je reviens, cela me semble abusif. Nous avions demandé avant de partir, ce qu'il fallait faire pour entretenir les escaliers et elle nous avait fait parvenir un bidon de vitrificateur pour que nous le fassions. Par manque de temps et étant donné que les escaliers ne sont ni brûlés, ni rayés, ni tâchés, nous les avons dépoussiéré après notre déménagement mais cela ne semble pas satisfaire la propriétaire.
Toujours par manque de temps, les "jeunes" qui ont logé dans cette maisonnette ne peuvent s'occuper de faire les démarches concernant cette retenue sur le dépôt de garantie. J'ai donc envoyé un mail à la propriétaire avec leur accord bien sûr et la suite vous l'avez dans mon premier post.
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
9 déc. 2016 à 21:38
Bonsoir,

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
0
Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 38
10 déc. 2016 à 20:31
Bonsoir et
Merci pour votre intervention. J'ai lu tout ce qui concerne les "litiges" locataires-propriétaires avant de mettre mon post et je retrouve les mêmes infos que sur vos liens.
Mais la réponse à la question ; "une personne qui est caution solidaire et qui a dû signer le bail de location peut-elle intervenir auprès d'un propriétaire lorsqu'à la fin de la location, il y a litiges sur les retraits faits sur le montant laissé en garantie ?".
Bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
10 déc. 2016 à 20:54
Bonsoir,

Valenchantée vous a déjà répondu 2 fois : rien ne vous empêche d'intervenir. Et je rajouterais : d'autant plus que si le DG ne suffisait pas, le propriétaire s'adresserait à vous, la caution, en 2° lieu et serait bien content de vous trouver.
Cette propriétaire ne doit pas se sentir bien à l'aise avec cette retenue, et pense sûrement mieux s'en sortir avec des jeunes en face d'elle qu'avec une personne avertie comme vous.
Au final : retenue si dégâts mentionnés sur EDLs et avec justificatif de professionnel. Je serais vous, je lui ferais un courrier RAR dans ce sens avec les 3 signatures : 2 locataires + la vôtre !!!
Cdt.
0
Anniego4 Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 38 > djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
11 déc. 2016 à 10:38
Bonjour djivi38,
A nouveau merci. J'ai effectivement la réponse à ma question. J'ai répondu à Valenchantée pour lui transmettre quelques informations supplémentaires.
Le comportement de la propriétaire reflète exactement ce que vous évoquez ... elle préfère argumenter avec des jeunes ...
La première lettre recommandée est partie mais je vais suivre votre conseil, en l'occurrence, lui en adresser une nouvelle avec les trois signatures.
Bon dimanche !
0