Suite décès de mon époux bateau à son nom ! quelles démarches ?
Marylounette
-
Marylounette -
Marylounette -
Bonjour,
Mon mari est décédé le 6 novembre dernier et avait un bateau à moteur à son nom
Je suis son épouse et souhaiterais connaître la marche à suivre pour changer le nom du bateau à mon nom car je souhaiterais le garder (mais je n ai pas le permis mais mon fils oui)
je précise que nous étions mariés sous le régime de la communauté et j ai déclaré au notaire la possession de celui ci pour estimer le patrimoine.
Merci à toutes et tous pour vos réponses
Cordialement
Mon mari est décédé le 6 novembre dernier et avait un bateau à moteur à son nom
Je suis son épouse et souhaiterais connaître la marche à suivre pour changer le nom du bateau à mon nom car je souhaiterais le garder (mais je n ai pas le permis mais mon fils oui)
je précise que nous étions mariés sous le régime de la communauté et j ai déclaré au notaire la possession de celui ci pour estimer le patrimoine.
Merci à toutes et tous pour vos réponses
Cordialement
A voir également:
- Changer le nom d'un bateau
- Pacs changement de nom - Guide
- Changer de nom de famille prix - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Code permis bateau raté - Guide
- Nom d'usage - Guide
10 réponses
Bonjour
Le bateau rentre dans la succession. Vous êtes seule héritière ou il y en a d'autres (enfants ?)
Le bateau rentre dans la succession. Vous êtes seule héritière ou il y en a d'autres (enfants ?)
et bien sur L'IDENTIFICATION DU NAVIRE qui porte le nom du navire le N° d'immatriculation etc... et le NOM DE MON MARI c est donc de changer et de mettre mon prénom à la place du sien sur l identification
Merci
Merci
Merci à vous pour tout
Mais par contre je ne savais pas qu il fallait aller à la préfecture ??
Cordialement
Mais par contre je ne savais pas qu il fallait aller à la préfecture ??
Cordialement
Bonjour
Il ne faut pas aller à la préfecture pour un bateau.
Il faut s'adresser au receveur des douanes du port d'attache avec le dossier de mutation préparé par le notaire.
Il faut en déterminer sa valeur au jour du décès
Attention à ce qu'il le fasse bien figurer sur la déclaration de succession, les notaires ont tendance à mettre pour mémoire quand c'est un vieux bateau ou que personne ne sait ce qu'il vaut ou s'il est en état de naviguer.
Ne perdez pas son carnet ou sa carte , c'est impossible d'en avoir un duplicata..
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10817-francisation-d-un-bateau-et-droit-annuel-de-francisation-et-de-navigation-dafn
Cordialement
Il ne faut pas aller à la préfecture pour un bateau.
Il faut s'adresser au receveur des douanes du port d'attache avec le dossier de mutation préparé par le notaire.
Il faut en déterminer sa valeur au jour du décès
Attention à ce qu'il le fasse bien figurer sur la déclaration de succession, les notaires ont tendance à mettre pour mémoire quand c'est un vieux bateau ou que personne ne sait ce qu'il vaut ou s'il est en état de naviguer.
Ne perdez pas son carnet ou sa carte , c'est impossible d'en avoir un duplicata..
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10817-francisation-d-un-bateau-et-droit-annuel-de-francisation-et-de-navigation-dafn
Cordialement
PS
Il est tout à fait possible de racheter la part des héritiers de suite, s'ils sont d'accord et d'obtenir l'attestation du notaire qui est totalement différente de la déclaration de succession.
Le délai pour faire les formalités est d'un mois à compter de la mutation.
Il faut aussi l'assurer.(et je pense qu'il faut changer la carte de circulation pour le faire)
Il est tout à fait possible de racheter la part des héritiers de suite, s'ils sont d'accord et d'obtenir l'attestation du notaire qui est totalement différente de la déclaration de succession.
Le délai pour faire les formalités est d'un mois à compter de la mutation.
Il faut aussi l'assurer.(et je pense qu'il faut changer la carte de circulation pour le faire)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui merci cela je le savais mais je voudrais savoir à qui m 'adresser pour changer le nom de mon mari au mien ? Je dois donc attendre de passer chez le notaire ? ce qui peut prendre du temps ou je peux commencer les démarches sans attendre la décision du notaire ?
Je demande tout simplement à être en règle.. Ou alors dois je en parler au notaire pour accomplir cette formalité ??
Merci de toutes vos réponses c est réconfortant
Je demande tout simplement à être en règle.. Ou alors dois je en parler au notaire pour accomplir cette formalité ??
Merci de toutes vos réponses c est réconfortant
Merci à vous tous c est trop gentil et je vous suis extrêmement reconnaissante
Cordialement
Cordialement
De rien renseignez vous auprès du receveur et de l'assureur et un forum ou un shipchandler ou celui qui l'entretient pour sa valeur (en gros c'est sa valeur de vente d'occasion), sur ce qu'il vous faut, avant d'aller chez le notaire, ce n'est vraiment pas leur truc.
Ne donnez pas clés au notaire surtout, et juste une copie de la carte.. (vécu un épisode pesant sur un bâteau moteur à donner ;-)))..
Bonne journée.
Ne donnez pas clés au notaire surtout, et juste une copie de la carte.. (vécu un épisode pesant sur un bâteau moteur à donner ;-)))..
Bonne journée.
Merci mais le notaire m 'a demandé de dire tout ce que je possédais pour l estimation du patrimoine donc je lui ai dit et donné une copie de la carte de circulation c est tout. Mais je vais le faire estimer pour le mettre a l'actif du patrimoine.
Encore merci de tous vos conseils
Cordialement
Encore merci de tous vos conseils
Cordialement
Une chose, n'oubliez pas la remorque s'il y en a une !et là c'est le même principe, mais à la préfecture ;-))
http://www.interieur.gouv.fr/fr/
A-votre-service/Mes-demarches/Transports/
Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Immatriculer-un-vehicule/Certificat-d-immatriculation-carte-grise-heriter-d-un-vehicule
http://www.interieur.gouv.fr/fr/
A-votre-service/Mes-demarches/Transports/
Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Immatriculer-un-vehicule/Certificat-d-immatriculation-carte-grise-heriter-d-un-vehicule