Décès d'un ayant droit. Comment se fait le partage?

gregjazzy Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - Modifié par gregjazzy le 30/11/2016 à 12:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 nov. 2016 à 13:14
Bonjour,

Le mari meurt, le couple n'a pas d'enfant. Le mari a toujours ses parents au moment du décès.

A ce moment la, le partage est 1/2 pour le conjoint survivant et 1/4 pour chacun des parents.

Le règlement de la succession traine, et l'un des 2 parents vient à décéder avant le règlement de la succession

Un avocat me dit que le conjoint survivant se voit attribuer dans ce cas non plus 1/2 mais 1/2 + 1/4 du parent décédé.

J'ai un doute.

Pourriez vous me renseigner svp?

Je vous remercie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 30/11/2016 à 13:38
Pourriez vous me renseigner ?
Vous êtes certain d'avoir rencontré un avocat ?

J'ai un doute.
Si ce n'était un doute, ce serait parfait.

Le règlement de la succession traine, et l'un des 2 parents vient à décéder avant le règlement de la succession
Les biens composant une succession se transmettent de suite à ses successeurs.
Les héritiers ont la saisine.
C'est-à-dire qu'ils deviennent propriétaires des biens du défunt à l'instant même du décès.

Au décès du mari, à défaut de donation au dernier vivant, sa succession est revenue tout à faite légalement à son conjoint pour moitié et à hauteur d'1/4 à chacun de ses père et mère.

Au décès de l'un des 2 sa succession revient à ses héritiers et non à l'ex-belle-fille n'ayant pas la qualité d'héritière à l'égard de la succession de ses beaux-parents.
0