Obliger ou pas de déposer un certificat de nationalité

Latou69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 27 nov. 2016 à 08:48
 Ben - 27 nov. 2016 à 12:11
Bonjour je voudrais savoir si c'est obligatoire de déposer mon certificat de nationalité française pour une demande de nationalité française pour mon conjoint à la préfecture.

2 réponses

choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 188
27 nov. 2016 à 09:01
bonjour

ça vous pose problème de le fournir ?
0
Latou69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
27 nov. 2016 à 09:07
Oui et non car pour la demande de certificat ont va me demander le livret de famille de mes parents et je n'ai pas ce document ma mère est décédé et mon père ne l'a pas merci
0
Bonjour

Si votre époux demande la nationalité par déclaration de mariage avec un conjoint français, cela semble logique de justifier que vous êtes bel et bien française il me semble non ?
Si vous voulez éviter de produire votre Cnf, il faut demander à ce qu'il soit inscrit en marge de votre acte de naissance, si par hasard ce n'est pas le cas mais j'en doute.

NATIONALITÉ FRANÇAISE DE VOTRE CONJOINT

La copie intégrale de son acte de naissance s’il est né en France d’au moins un parent qui y est également né ;

ou la copie de son acte de naissance portant une mention relative à la nationalité française ;

ou tout document émanant des autorités françaises, indiquant le mode et la date d’acquisition de la nationalité française par votre conjoint (copie d’un décret de naturalisation, d’une attestation d’acquisition de la nationalité française) ;

ou un certificat de nationalité française

Hormis les pièces d’état civil et le casier judiciaire étranger qui doivent être produits en original, il vous est possible de produire des photocopies. Vous devrez néanmoins présenter les originaux à l’autorité chargée de recevoir votre déclaration.

Cdt
0
Latou69 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016
27 nov. 2016 à 09:21
Merci Ben mais qu'est-ce qu'il faut faire pour que sur mon acte de naissance on mette la mention française je suis née en France de parents étrangers par contre ma mère avait la nationalité française mais elle est décédé cdt
0
Latifa

Dans quel cas êtes-vous ?

Je parlais du CNF au vu de vos premières lignes, pensant que vous l'aviez;
Dans quels cas un enfant est-il Français ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068
comment prouver sa nationalité française ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18713
0