Frais réel, repas et ticket restaurant

Crestianus - 24 nov. 2016 à 14:21
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 24 nov. 2016 à 19:57
Bonjour,
Jusqu'ici, nous bénéficions d'une restauration inter-entreprise. La restauration étant donc collective, je ne déclarait pas de frais de repas. Coup moyen à un peu moins de 5€ (après participation entreprise) ce qui ne représente, de toutes façons, que très peu après déduction du montant officiel.

A partir de janvier, nous passons au régime des tickets restaurant qui seront acceptés par le restaurant inter-entreprise. Par ce biais, nous aurons une participation de l'entreprise plus intéressante qu'hier mais certains collègues me disent qu'il faudra impérativement déduire du coût des repas le montant définit par les impôts (4.7 pour 2016) et la participation employeur. Le prix du repas moyen étant de 9€, si l'on retire 4.7 et 5.34, cela nous amène à déclarer -1.04€ par jour...
Pour moi, il suffit dans ce cas de ne pas déclarer les frais de repas dans les frais réel mais un collègue m'affirme avoir vu avec le centre des impôts qui dit "frais réel = déclaration des tickets restaurant - Et donc imposition de ces derniers.

Quel est votre avis sur la question?

Merci d'avance. Cordialement,
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
24 nov. 2016 à 19:57
bonjour

ce qui est déductible , c'est le cout supplémentaire par rapport à la valeur du repas "maison"
donc avec l'aide du ticket resto (part de l'employeur) de 5.34, il faut que le repas soit > à 10.04.

s'il est inférieur, il n'y a pas de cout supplémentaire de repas donc pas de déduction.
Dans votre cas avec vos chiffres, il n'y a pas de cout supplémentaire donc rien à mettre en frais de repas.

Maintenant à savoir :
1/ si vos collègues se sont vraiment renseignés aux impôts
2/ si tel est le cas, comment ont ils posé la question.
s'ils ont dit avec des tickets restau, comment déduit on ( sans autres précisions ), la réponse ne pouvait être que "vous déduisez de vos frais de repas , le forfait de 4.70 et la participation de l'employeur à l'acquisition des titres resto et indiquez le solde"
0