Paiement surprise colocation
Miamiaoux
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
-
20 nov. 2016 à 12:07
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 nov. 2016 à 15:06
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 nov. 2016 à 15:06
A voir également:
- Paiement surprise colocation
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Paiement bourse lycee - - Etudes
- Paiement en espèces supérieur à 1000 € sanction - Guide
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
20 nov. 2016 à 12:28
20 nov. 2016 à 12:28
Bonjour,
Il faut déjà savoir que vos colocataires restent solidaires du loyer jusqu'à 6 mois après la remise des clés.
Il n'avait pas le droit de faire en sorte que vous ne touchiez pas d'aide.
Mais effectivement les loyers sont dus jusqu'à 3 ans en arrière.
Cdlt
Il faut déjà savoir que vos colocataires restent solidaires du loyer jusqu'à 6 mois après la remise des clés.
Il n'avait pas le droit de faire en sorte que vous ne touchiez pas d'aide.
Mais effectivement les loyers sont dus jusqu'à 3 ans en arrière.
Cdlt
Miamiaoux
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
20 nov. 2016 à 12:34
20 nov. 2016 à 12:34
Merci pour votre réponse rapide.
Je peux donc ne lui régler que là part des colocaires à partir de 6 mois après leur départ ?
Le fait qu'il m'ait autorisée à ne payer que ma part ne change rien ?
Puis je répliquer en le sommant de signer le papier qui me permettrait de lui régler ce que je lui dois ?
Je peux donc ne lui régler que là part des colocaires à partir de 6 mois après leur départ ?
Le fait qu'il m'ait autorisée à ne payer que ma part ne change rien ?
Puis je répliquer en le sommant de signer le papier qui me permettrait de lui régler ce que je lui dois ?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
20 nov. 2016 à 12:43
20 nov. 2016 à 12:43
vous avez une autorisation écrite pour ne payer que votre part ?
Miamiaoux
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
20 nov. 2016 à 12:57
20 nov. 2016 à 12:57
Et question supplémentaire, le bailleur jouant la mauvaise fois avec moi, je compte ne pas me laisser faire...
Le logement que j'occupe est selon moi insalubre. Le salon est en fait une véranda délabrée avec aucune isolation des fuites partout et aucun moyen de se chauffer. Il fait donc la même température qu'à l'extérieur dans les parties communes qui ne sont pas chauffées non plus. J'estime que cela met ma santé en danger (j'ai d'ailleurs été beaucoup plus souvent malade que d'habitude depuis que j'y vis).
Et l'été la température y excède les 40 degrés du fait de l'effet de serre que produit la véranda.
Malgré le signalement rien n'a été fait à ce sujet.
Puis je jouer sur le fait qu'il ne rempli pas ses obligations ?
Enfin ce mr lors d'une altercation (parce qu'en plus de tout cela il se permet de venir chez moi à l'improviste pour me réclamer l'argent depuis 1 mois) il m'a violemment poussée et mise au sol. Je n'ai fait qu'une main courante pour être "sympa". Cela vaut il le coup de transformer en plainte la main courante ou est ce que je m'engage à des procédures longues et fastidieuses?
Je suis désolée je vous demande beaucoup de choses mais je suis perdue et assez effrayée face à cette situation...
Le logement que j'occupe est selon moi insalubre. Le salon est en fait une véranda délabrée avec aucune isolation des fuites partout et aucun moyen de se chauffer. Il fait donc la même température qu'à l'extérieur dans les parties communes qui ne sont pas chauffées non plus. J'estime que cela met ma santé en danger (j'ai d'ailleurs été beaucoup plus souvent malade que d'habitude depuis que j'y vis).
Et l'été la température y excède les 40 degrés du fait de l'effet de serre que produit la véranda.
Malgré le signalement rien n'a été fait à ce sujet.
Puis je jouer sur le fait qu'il ne rempli pas ses obligations ?
Enfin ce mr lors d'une altercation (parce qu'en plus de tout cela il se permet de venir chez moi à l'improviste pour me réclamer l'argent depuis 1 mois) il m'a violemment poussée et mise au sol. Je n'ai fait qu'une main courante pour être "sympa". Cela vaut il le coup de transformer en plainte la main courante ou est ce que je m'engage à des procédures longues et fastidieuses?
Je suis désolée je vous demande beaucoup de choses mais je suis perdue et assez effrayée face à cette situation...
Miamiaoux
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
20 nov. 2016 à 12:44
20 nov. 2016 à 12:44
Non mais...
Une conversation par mail il me semble... cela pourrait suffir?
Une conversation par mail il me semble... cela pourrait suffir?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
20 nov. 2016 à 13:38
20 nov. 2016 à 13:38
Effectivement, vous soulevez beaucoup de points.
Sur ma première réponse, j'ai donné les réponses juridiques, c'est à dire que légalement vous devez les loyers. Il n'y a aucun doute. Et ce n'est pas à vous de diminuer cette dette de la part normalement due par vos colocataires au titre de la solidarité, c'est au bailleur de faire appel à ses ex locataires.
Ce que je vous conseille, c'est de faire une lettre RAR au bailleur pour y poser la situation telle qu'elle est et pour offrir une base de négociation. Dans cette lettre, vous y exposerez tout ce que vous venez de raconter, et rappelerez les faits :
. le fait qu'il vous a promis de ne pas avoir à payer la part des loyers des colocataires lorsqu'ils sont partis,
. le fait que, dans le cas où il veut absolument recouvrer les sommes, qu'il sache que ces personnes restent solidaires des dettes locatives jusqu'à 6 mois après la remise des clés,
. le fait qu'il vous a empêchée de toucher des allocations logement auxquelles vous aviez droit car il a refusé de remplir l'imprimé ad hoc,
. le fait que le logement est rendu insalubre par les infiltrations dans une véranda qui sert de salon et qui n'est même pas chauffée.
En conséquence, vous le mettez en demeure (à intégrer au texte) :
. de remplir l'imprimé CAF qui vous permettra de toucher vos allocations,
. d'effectuer les travaux nécessaires à la bonne isolation et au bon état du logement,
et ceci sous 8 jours.
Et dans 8 jours, vous verrez avec lui ce qu'il est possible de faire ...
Je vous suggère tout de même de chercher un autre logement, sachant que vous aurez, de toute façon, un préavis de 3 mois à effectuer sauf si vous résidez en zone tendue.
Cdlt
Val
Sur ma première réponse, j'ai donné les réponses juridiques, c'est à dire que légalement vous devez les loyers. Il n'y a aucun doute. Et ce n'est pas à vous de diminuer cette dette de la part normalement due par vos colocataires au titre de la solidarité, c'est au bailleur de faire appel à ses ex locataires.
Ce que je vous conseille, c'est de faire une lettre RAR au bailleur pour y poser la situation telle qu'elle est et pour offrir une base de négociation. Dans cette lettre, vous y exposerez tout ce que vous venez de raconter, et rappelerez les faits :
. le fait qu'il vous a promis de ne pas avoir à payer la part des loyers des colocataires lorsqu'ils sont partis,
. le fait que, dans le cas où il veut absolument recouvrer les sommes, qu'il sache que ces personnes restent solidaires des dettes locatives jusqu'à 6 mois après la remise des clés,
. le fait qu'il vous a empêchée de toucher des allocations logement auxquelles vous aviez droit car il a refusé de remplir l'imprimé ad hoc,
. le fait que le logement est rendu insalubre par les infiltrations dans une véranda qui sert de salon et qui n'est même pas chauffée.
En conséquence, vous le mettez en demeure (à intégrer au texte) :
. de remplir l'imprimé CAF qui vous permettra de toucher vos allocations,
. d'effectuer les travaux nécessaires à la bonne isolation et au bon état du logement,
et ceci sous 8 jours.
Et dans 8 jours, vous verrez avec lui ce qu'il est possible de faire ...
Je vous suggère tout de même de chercher un autre logement, sachant que vous aurez, de toute façon, un préavis de 3 mois à effectuer sauf si vous résidez en zone tendue.
Cdlt
Val
djivi38
Messages postés
52162
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
15 386
20 nov. 2016 à 15:06
20 nov. 2016 à 15:06
Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans la conversation :-)
@ Miamiaoux :
vous dites "Je peux donc ne lui régler que là part des colocaires à partir de 6 mois après leur départ ? " : NON, vous avez mal compris.
Vous avez à payer :
- votre seule part de loyer jusqu'au départ des colocataires
- votre seule part de loyer encore 6 mois après leur départ : et le propriétaire doit s'occuper de récupérer leurs parts auprès des colocataires partis
- après ces 6 mois, vous devriez payer le loyer intégral, MAIS votre propriétaire a un accord oral avec vous, que vous allez lui rappeler en suivant les conseils de Valenchantée.
CDT.
je me permets de m'immiscer dans la conversation :-)
@ Miamiaoux :
vous dites "Je peux donc ne lui régler que là part des colocaires à partir de 6 mois après leur départ ? " : NON, vous avez mal compris.
Vous avez à payer :
- votre seule part de loyer jusqu'au départ des colocataires
- votre seule part de loyer encore 6 mois après leur départ : et le propriétaire doit s'occuper de récupérer leurs parts auprès des colocataires partis
- après ces 6 mois, vous devriez payer le loyer intégral, MAIS votre propriétaire a un accord oral avec vous, que vous allez lui rappeler en suivant les conseils de Valenchantée.
CDT.