Liquidation judiciaire et vente parts SCI
Stef4247
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2016
-
7 nov. 2016 à 10:14
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 7 nov. 2016 à 14:15
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 7 nov. 2016 à 14:15
A voir également:
- Vente licence taxi liquidation judiciaire
- Plafond vente ferraille particulier - Forum Impôts
- Liste entreprise en liquidation judiciaire gratuit ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Liquidation judiciaire salarié cdi - Guide
- Modèle compromis de vente licence taxi - Forum Immobilier
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
1 réponse
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié par Poisson92100 le 7/11/2016 à 11:29
Modifié par Poisson92100 le 7/11/2016 à 11:29
si vous etes en liquidation toute vente (donc les part s de la SCI) est soumise à son agrément et vous avez donc fraudé (vous risquez une condamnation pour organisation d'insolvabilité)
La procédure légale est vente agrée par le liquidateur ou vente aux enchères .
Bien entendu je doute qu'il y a i un acheteur non familiale (qui voudrait être minoritaire dans une SCI de famille !)
une SCI doit avoir deux actionnaire minima donc une vente à votre mère est irrégulière
Quand au liquidateur sa responsabilité est engagé et il exigera effectivement le respect des procédures (dont la publication qui même sous sein privé est obligatoire)
au fait pourquoi voulez vous vendre les parts ?
La procédure légale est vente agrée par le liquidateur ou vente aux enchères .
Bien entendu je doute qu'il y a i un acheteur non familiale (qui voudrait être minoritaire dans une SCI de famille !)
une SCI doit avoir deux actionnaire minima donc une vente à votre mère est irrégulière
Quand au liquidateur sa responsabilité est engagé et il exigera effectivement le respect des procédures (dont la publication qui même sous sein privé est obligatoire)
au fait pourquoi voulez vous vendre les parts ?
7 nov. 2016 à 12:13
La vente a eu lieu avant la mise en liquidation car la maison appartenait à ma mère. Une SCI a été créée à l'époque pour financer des travaux.
Au niveau du passif, la SCI devait environ 130 000 € alors que les estimations de l'immeuble allait de 110 000 € à 125 000 €.
Je suis obligé de vendre mes parts à la demande du liquidateur pour réaliser la totalité des actifs. Le problème est qu'au départ il n'a pas pris en compte le passif de la SCI et a refusé de mandater une expertise de l'immeuble pour défnir sa valeur réelle.
J'ai trouvé un acquéreur qui veut bien racheter mes parts à titre de service, puisque financièrement, cela n'a aucun intéret, mais refuse de payer les frais afférents à cette vente. 1500 euros de parts plus quasiement autant de frais, soit presque le double de la création.
Quant à mon organisation d'insolvabilité, elle n'a jamais été évoquée, ni en 1ère instance où j'ai eu gain de cause, ni en appel où le liquidateur a réussi à faire annuler la vente. Mais il a lancé la procédure sans me demander de ramener à la liquidation un éventuel produit de cette vente.
Je vous remercie.
Modifié par Poisson92100 le 7/11/2016 à 14:16
Vous informez juste que vous n'avez pas d'acheteur (c'est vrai il refuse de les prendre avec les frais)